Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

C'est fantastique !

Méliès / Renoir / Franju

Un programme de trois films de Georges Méliès, Jean Renoir et Georges Franju 
France - 1h20 - à partir de 8 ans - Distribution : Tamasa

Remerciements : Lobster Films, Studio Canal et Argos Films

Voyage à travers l'impossible de Georges Méliès
France - 1904 - 20 min - muet

Avec l’aide d’une société savante et de quelques riches mécènes invité à la démonstration de son projet, le professeur Mabouloff, prépare longuement dans une usine son véhicule, puis s’embarque avec ses compagnons pour un voyage vers le soleil...

 

La Petite marchande d'allumettes de Jean Renoir et Jean Tedesco
France - 1927 - 39 min - muet - d’après le conte éponyme d’Hans Christian Andersen

Le soir de Noël, une petite vendeuse d'allumettes propose sa marchandise aux passants indifférents. Agressée par le froid et la neige, elle se résout à enflammer ses allumettes l'une après l'autre, avec l'espoir d'en tirer quelque réconfort. Bientôt, des hallucinations l'assaillent. Sous ses yeux défilent des arbres de Noël, puis des jouets géants - des danseuses, des soldats de bois, un cochon, un ours savant. La Mort, bientôt, se mêle au spectacle. Mais elle n'appartient pas, elle, au domaine du rêve...

 

La Première nuit de Georges Franju
France - 1958 - 20 min - sonore

Un garçon de dix ans s'aventure pour la première fois dans le métro pour suivre une petite camarade d'école dont il est épris. Il y passe la nuit, se perd dans le labyrinthe des couloirs et s'endort finalement sur les marches d'un escalator. Dans les rames de métros fantômes, il aperçoit le visage de la fillette.


Ce programme composite présente à la fois deux films muets (Voyage à travers l’impossible et La Petite marchande d’allumettes)  et un film parlant (La Première Nuit). Ce dernier film est bien sûr présenté dans sa version originale sonore. L' accompagnement musical (ciné-concert) concerne les deux premiers films. Un épilogue musical est proposé à l'issue du programme.


MUSICIENS

 

SOLO

Christian Paboeuf (hautbois , flûte à bec basse et alto , vibraphone midi , musique électronique)
De formation Jazz, Christian Paboeuf a formé en 1994 avec son frère Daniel (saxophoniste) la formation Il Monstro avec laquelle ils accompagnent en quartet plusieurs courts-métrages. Deux CD sont venus ponctuer les créations très personnelles de ce groupe dont l’imaginaire traque le sensible où il se cache.

Il Monstro / Christian Paboeuf
06 86 87 39 21 / 05 53 46 60 11
christian.paboeuf@neuf.fr
www.ilmonstro-christianpaboeuf.com

Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets, guitare fretless)

Voyage à travers l'impossible

La fusion proposée par l’œuvre de Georges Méliès entre le théâtre, l’image et l’illusion offre un paysage que la musique peut investir avec fantaisie, croisant des matières bouclées en direct avec une écriture originale et des séquences improvisées, en cherchant la puissance expressive de la musique vivante qui offrira le plus possible de relief à la projection. il est bien question de rester vivant et drôle pour suivre monsieur Méliès dans l’aventure de son film afin de dialoguer avec notre âme d’enfant dans un univers poétique et créatif pour offrir au public le fantastique des sensations et la magie d’une interprétation. En voyage!

La petite marchande d'allumettes

Dans la solitude d'une nuit d'hiver, ma guitare suit les traces de l'âme de notre petite marchande d'allumettes. À fleur de peau, juste avant que les larmes ne gèlent, la musique coule au milieu des silhouettes nocturnes, emprunte les passerelles qui relient les mondes et se laisse porter par la féerie de Renoir. Si je ne devais garder qu'un seul sentiment pour accompagner ce chef d’œuvre, il serait certainement : la fragilité de la lumière...

L'Orchestre de chambre d'Hôte / Virginie Richard
06 27 12 11 65
virginierichard@orchestredechambredhote.com

 

DUO

Bleu Pétrole

Tilmann Volz, Killian Bouillard (guitares folk et flamenca, guitare-bouzouki, setâr iranien, banjo, voix, daf, bombo, cha-cha, derbouka, tambourin, harmonica.)

Bleu Pétrole, c’est avant tout un duo issu de la rencontre de deux guitaristes de cultures et de formation musicales a priori très éloignées. Tilmann Volz trace son chemin depuis la pop jusqu’aux musiques populaires américaines, tandis que Killian Bouillard navigue lui à travers les musiques traditionnelles méditerranéennes et orientales. Pourtant, en 2015, la proximité apparente de leurs imaginaires et de leurs représentations de la musique leur donne envie d’unir leurs forces dans une intention commune : accéder à la lumière, au contraste, aux couleurs d’une image par la musique. C’est leur complémentarité qui fait alors avancer le navire, qui fait voguer le spectateur à travers les eaux parfois tumultueuses de leurs compositions. Pour cela, aucun artifice, seulement le son acoustique du pincement de leurs multiples cordes, tantôt rejointes par une percussion, tantôt par une voix.

Collectif du Banc Jaune
bleupetrole@collectifdubancjaune.fr
http://www.collectifdubancjaune.fr/bleupetrole/

Christian Leroy (piano, synthétiseur), Pascal Ducourtioux (percussions)
Le pianiste Christian Leroy s’est imposé depuis 30 ans comme l’un des compositeurs les plus créatifs de Belgique. Fondateur de l’ensemble Musique Vivante puis du prestigieux Métarythmes de l’air, il a participé aux expériences les plus fascinantes des scènes belges et internationales.

christianleroyfr@yahoo.fr
facebook.com/christianleroycompositeur

Pierre Boespflug (piano), Fabrice Bez (accordéon)

L'intrumentation peu usuelle piano/accordéon permet de mettre en valeur des palettes sonores inhabituelles en mêlant les percussions du piano aux souffles de l'accordéon. Au travers du rythme soutenu et haletant de Georges Méliès ou de la poésie tristesse de Jean Renoir, les compositions se développent, l'improvisation s'immisce dans les interstices, l'ensemble résonne au « son » des images et y pénètre, provoquant l'émotion. La musique ainsi produite, sans cesse renouvelée, se fond dans l'histoire et rejoint l’espace-temps des films.

A noter que la séance se clôturera par un épilogue musical

Ce duo a sorti son premier CD Les derniers vestiges évanouis en 2017

bezfabrice@hotmail.fr
pierreboespflug.com
www.latitudes5-4.fr
lasoupecompagnie.com

NOTE SUR LE CINE-CONCERT 

Ce programme  présente à la fois deux films muets (Voyage à travers l’impossible et La Petite marchande d’allumettes)  et un film parlant (La Première Nuit). Ce dernier film est bien sûr présenté dans sa version originale sonorisée. L'accompagnement musical concerne donc les deux premiers films du programme. Un épilogue musical est proposé à l’issue de La Première Nuit.