Aller au contenu principal

Cycle Louis Delluc

Fièvre, Le Chemin d’Ernoa, La Femme de nulle part, L'Inondation

En partenariat avec Les Documents cinématographiques, l'ADRC présente en ciné-concert, les versions restaurées de quatre films de Louis Delluc, Le Chemin d’Ernoa (1920), Fièvre (1921 - version teintée), La Femme de nulle part (1922) et L’Inondation (1923).

Versions restaurées 2K par Les Documents Cinématographiques 
et La Cinémathèque française avec le soutien du CNC
Distribution : Les Documents Cinématographiques


SOLO

Virgile Goller (accordéon)
Ciné-concert sur L’Inondation

D’origine toulousaine, Virgile Goller assiste pour la première fois à des ciné-concerts au festival d’Anères où le font frissonner des pianistes de génie, des ensembles à cordes, et surtout un accordéoniste, et non des moindres, puisqu’il s’agit de Marc Perrone. Il revient pendant plusieurs années se plonger dans la salle obscure et se nourrir d’images et de musiques. Poussé par l’équipe du festival, il se décide à sauter le pas. Sa collaboration avec Anères, ainsi que sa rencontre décisive avec l’Institut Jean Vigo de Perpignan, lui permettent alors d’exprimer pleinement son talent et d’accompagner un florilège de films muets. De la féérie des premiers âges au western, en passant par des burlesques ou des chefs-d’œuvre de l’expressionnisme, il accompagne les films avec son accordéon parlant et emporte le public à ses côtés, porté par une fougue et un plaisir sans cesse renouvelés.

Virigile Goller / 07 81 40 00 95
virgile.goller@laposte.net / site web
Extraits du ciné-concert proposé par Virgile Goller (Festival d'Anères)

Karol Beffa (Piano, éventuellement numérique)

Ce cycle invite à s’interroger sur la question de la mémoire et du souvenir. Karol Beffa, « Victoires de la musique classique » 2013 et 2018, propose un accompagnement poétique qui joue parfois sur le pastiche de styles anciens (baroques et romantiques, en particulier).

Karol Beffa
Euroculture en Pays Gentiane
eurocultureenpaysgentiane@gmail.com

SOLO/DUO

Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets...)
Ciné-concert sur tous les titres

L’Orchestre de Chambre d’Hôte, fondé par Jean-Paul Raffit en 2009 en Ariège, est une compagnie professionnelle innovante dans le croisement des musiques. Les couleurs que Jean-Paul Raffit apporte au ciné-concert sont empreintes de sensibilité et d’humanisme. Dans un champ d’expression qui accueille la mélodie et les climats les plus aériens, le dialogue avec le film porte ce souhait profond : continuer au présent l’émotion et l’ouverture de ce cinéma si touchant

DUO

Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets ...) & Blandine Boyer (violoncelle)
Ciné-concert sur Le Chemin d’Ernoa
Résidence de création début 2018 au Cinéma Le Casino de Lavelanet, et sortie de résidence le 6 mars 2018 à La Cinémathèque de Toulouse.

Le Chemin d’Ernoa de Louis Delluc est accompagné par le duo Blandine Boyer au violoncelle et Jean-Paul Raffit à la guitare électrique. Le répertoire, construit en écho aux images de Louis Delluc et son rapport au paysage, traduit cette relation par l’inspiration de thèmes traditionnels basques et l’interprétation de compositions de Ravel produites dans les années de tournage du Chemin d’Ernoa comme La Valse, la Sonate pour violon et violoncelle ou la Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré. Ces emprunts volontaires au patrimoine local, qu’il soit populaire ou savant, soulignent la densité des lumières de cette région et s’équilibrent avec les compositions de Jean-Paul Raffit.

OCH / Cie Jean-Paul RAFFIT / 06 64 25 70 47
jean-paul.raffit@orchestredechambredhote.com
Chargée de diffusion / Catherine Crouzat / 06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com / Site web
Extrait du ciné-concert de Jean-Paul Raffit (Le Chemin d'Ernoa)
Reportage en Ariège avec Jean-Paul Raffit et l'Orchestre de Chambre d'Hôte (France Musique)