Aller au contenu principal

L'Homme qui rit

Paul Leni

En Angleterre, à la fin du XVIIe siècle, le roi Jacques se débarrasse de son ennemi, le Lord Clancharlie, et vend son jeune fils, Gwynplaine, aux trafiquants d'enfants qui le défigurent. Le garçon s'enfuit et sauve du froid un bébé aveugle, Dea. Tous les deux sont recueillis par Ursus, un forain. Gwynplaine, baptisé "L'Homme qui rit", devient un célèbre comédien ambulant. 

 

États-Unis - 1928 - 1h50 - DCP - Muet - Restauration 4k - Visa n° 106196
Distribution :  Mary-X Distribution
 


LES MUSICIENS

Solo

 

Karol Beffa (piano)

Par sa plasticité, la musique contribue à souligner la complexité du personnage central imaginé par Hugo et qui doit à la fois terrifier, faire rire et inspirer de l’amour.

kbeffa@hotmail.com

Gaël Mevel (violoncelle)
Le travail au violoncelle lui apporte une très grande diversité de possibles : archet, pizzicato, mais aussi  toutes ses recherches sur l’utilisation de baguettes chinoises, de mailloches... Tout cela ainsi que son expérience à la fois des musiques classiques, Jazz et contemporaines mais aussi du théâtre en tant qu’acteur, lui permettent d’aborder la diversité des climats, mais surtout la richesse des films.

Gael Mevel
01 64 95 64 68  / 06 30 36 91 45
gael@gaelmevel.com
http://www.gaelmevel.com

Christian Paboeuf  (hautbois, flûte à bec basse et alto, vibraphone midi, musique électronique)

De formation Jazz, Christian Paboeuf a formé en 1994 avec son frère Daniel (saxophoniste) la formation Il Monstro avec laquelle ils accompagnent en quartet plusieurs courts-métrages. Deux CD sont venus ponctuer les créations très personnelles de ce groupe dont l’imaginaire traque le sensible où il se cache.

Il Monstro / Christian Paboeuf
06 86 87 39 21 / 05 53 46 60 11
christian.paboeuf@neuf.fr
http://www.ilmonstro-christianpaboeuf.com

Christofer Bjurström (piano ou clavier numérique)
Pianiste et compositeur suédois, Christofer Bjurström s’est nourri de musiques européennes, classiques et contemporaines, de musiques traditionnelles mais surtout de Jazz. Son univers musical révèle son goût pour la mélodie, la texture des sonorités et la transgression rythmique et harmonique.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr

Trio

Raphaël Howson (piano)
Adrien Rodriguez (contrebasse/effets)
Quentin Ferradou (batterie/percussions)

La musique du trio convoque aussi bien la compostition originale que l'improvisation, puisant dans la diversité des expériences musicales de chacun, de la musique classique aux musiques improvisées. En emplissant l'espace entre le film et ses spectateurs, les musiciens se veulent les vecteurs de la puissance émotionnelle et de la trame narrative de l'oeuvre. La lien ainsi tissé donne vie à l'expérience vivante et sensorielle du ciné-concert.

Cosmos Music
rodrigue2912@yahoo.fr
Raphaël Howson / 06 30 64 22 01
raphael.howson@neuf.fr