Les Trois âges
Buster Keaton & Edward Cline

Buster poursuit la jeune fille qu’il aime au cours de trois époques : l’âge de pierre, l’antiquité romaine et les temps modernes. Un des films les plus irrésistibles et inventifs de Keaton !
États-Unis - 1923 - 1h05 - DCP - Visa n° 24027 - Tamasa pour Lobster Films
LES MUSICIENS
QUATUOR
Mathieu Bolcato (saxophone alto), Valentin Capdevila (saxophone baryton), Aubin Guillemet-Messire (saxophone ténor), Joan Tillay (saxophone soprano).
Les Trois Âges étant le premier long-métrage de Buster Keaton, celui-ci a dû ruser pour parvenir à ses fins. Lors de la genèse de ce film, qui raconte une même intrigue amoureuse se déroulant à trois époques différentes (préhistorique, romaine et moderne). Forts de cet enseignement et séduits par la forme atypique du film, nous suivons le même chemin en proposant trois atmosphères musicales différentes pour chacune des époques. C’est donc un voyage dans le temps mais aussi un voyage musical auquel nous invitons le spectateur. Pour cette création, nous explorons le potentiel du saxophone à travers des esthétiques variées : de la musique classique à la musique contemporaine tout en faisant des détours par la musique répétitive ou la musique romantique.
Pour la création de ce ciné-concert, nous avons choisi de former un quatuor de saxophones, formation incontournable de notre instrument. Il représente un véritable équilibre entre l'homogénéité et la puissance du son d'ensemble, et toute la finesse et la précision dont peut faire preuve cette formation de musique de chambre. Souvent comparé au quatuor à cordes, le quatuor de saxophones dispose d'une palette sonore riche et variée grâce à la polyvalence de notre instrument et aux quatre saxophones dont il se compose, à savoir du plus aigu au plus grave, les saxophones soprano, alto, ténor et baryton. Enfin et surtout, cette formation nous réunit, amis et musiciens, autour d'un projet musical commun et ambitieux.
Ensemble Saxonium
Région : Centre Val-de-Loire/Auvergne-Rhône-Alpes
contact.saxonium@gmail.com
06.73.76.23.22
Teaser du ciné-concert
SOLO
Christofer Bjurström, piano (ou piano numérique)
Pour suivre Buster Keaton dans ce mélange d'idylle, de beauté, de situations dangereuses, de frisson, de rire, la musique doit être toujours en alerte, prête à changer de mouvement, d'orientation, et c'est là tout le plaisir de "jouer" avec Buster Keaton.
Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
Région : Bretagne
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://wwwcooperative109.fr/fr
Jean-Yves Leloup - Radiomentale (cinémix)
Jean-Yves Leloup est un DJ et un designer sonore, issu de la scène électronique des années 1990, pionnier du cinémix au sein du duo Radiomentale. En solo, il crée pour chaque film sur lequel il travaille une bande-son unique au service de la narration et des personnages, mélangeant les influences électro et pop, s’inspirant du classique, de la B.O. de film comme du Jazz.
Jean-Yves Leloup
Région : Île-de-France
06 71 57 14 27
jeanyves.leloup6@gmail.com
http://radiomentale.wordpress.com/
DUO
Laurent Marode (piano) et David Sauzay (saxophone)
Pianiste et jazzman, Laurent Marode multiplie les expériences musicales : il se produit régulièrement en concert dans diverses formations, compose la musique de comédies musicales...
Après un parcours qui l’a vu fréquenter Mulgrew Miller ou Carla Bley, David Sauzay est désormais un saxophoniste reconnu qui a joué notamment pour Charles Aznavour ou Kyle Eastwood.
Laurent Marode
Région : Île-de-France
06 62 82 06 38
laurentmarode@yahoo.fr
http://www.laurentmarode.com
Laurent Bernard (claviers, programmation) et Julien Kamoun (batterie, scie musicale...)
Laurent Bernard et Julien Kamoun sont deux membres fondateurs du Philharmonique de La Roquette. La musique de leur duo claviers, batterie, scie musicale et theremin proposée sur les films de Buster Keaton est parfois écrite, parfois improvisée.
Le Philharmonique de La Roquette
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
06 15 09 72 03
julienkamoun@gmail.com
http://phildelarok.free.fr
Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets...) et Olivier Capelle (voix, effets)
Complices de scènes et de ciné-concerts depuis une quinzaine d’années, le duo fabrique une atmosphère profonde et lumineuse, riche par la variété de son expression. La souplesse d’improvisation, des compositions marquantes et une mise en son originale sont les éléments essentiels de cet univers.
Orchestre de Chambre d'hôte
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Chargée de diffusion : Catherine Crouzat
06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com
www.orchestredechambredhote.com