Aller au contenu principal

Joanna Grudzindska

Autrice, réalisatrice

Autrice réalisatrice, productrice de radio, actrice à l'occasion, et quelques fois directrice de casting, Joanna Gruzindska travaille "dans le cinéma" depuis maintenant 20 ans ! Elle a réalisé des courts et des moyens métrages de fiction, et deux documentaires d'histoire politique, dont Révolution Ecole 1918-1939, un film d'archives sur les pédagogies alternatives dans l'entre deux guerres mondiales. Elle travaille aujourd'hui à trois autres documentaires et un long métrage, et continue ses collaborations au casting, au jeu, avec des cinéastes qui continuent de l'inspirer, comme le firent ceux et celles avec lesquels elle a eu la chance de se former. La transmission est très importante pour elle : Aussi bien le TD "Archives et cinéma"  à Paris 3, que l'atelier qu'elle mène au collège Georges Brassens à Paris dans le cadre du programme Cinéma, 100 ans de jeunesse de la cinémathèque française.


Publics ciblés

jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
théâtre et cinéma

Courants

cinéma direct
cinéma underground
néo-réalisme
nouvelles vagues
réalisme poétique

Spécialités

philosophie
politique
esthétique du cinéma

Formes

documentaire
court-métrage

Techniques cinématographiques

costume
mise en scène
montage
musique de film
photographie
production
son


Domaines d'intervention

Documentaires d'histoire politique, films liés à la pédagogie, fictions ancrées dans l'Histoire ou chevillées au réel, toutes époques et pays. Et les films sur lesquels ou réalisateurs avec lesquels elle a travaillé. Cinéma polonais et de l'Est en général.


Approche

Après avoir replacé le contexte de production du film, fondamental, et le contexte socio-politique et la filmographie dans la trajectoire de ses auteurs, de son cinéaste, Joanna Grudzinska aime partir d'une séquence ou d'un plan particulièrement frappant, de par un détail qui va orienter la trajectoire émotionnelle du spectateur, et réfléchir à la structure du film.


Réalisateurs de prédilection

Toute la nouvelle vague française et Maurice Pialat, Vittorio De Seta, Milos Forman, Tony Richardson, Krzysztof Kieslowski, Vincente Minnelli, Rainer Werner Fassbinder, Werner Schroeter, Yasujirō Ozu, Chantal Akerman, Agnès Varda, Marco Bellochio ... et plus récents : Luc et Jean-Pierre Dardenne, Bertrand Bonello, Jean-François Stevenin, Kelly Reichardt, Frederick Wiseman, Rithy Panh, Abbas Kiarostami, Pietro Marcello, Agnieszka Holland.


Handicap

Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

En savoir plus


Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas allemands
  • cinémas britanniques
  • cinémas d'Europe de l'est
  • cinémas italiens
  • cinémas russes

Genres

  • comédie
  • drame
  • expérimental

Périodes

  • des années 1950 au cinéma contemporain