Aller au contenu principal

Sébastien Roffat

Historien, enseignant

Sébastien Roffat est historien, spécialiste du cinéma d'animation. Docteur en études cinématographiques, diplômé de la Sorbonne, il est lauréat du prix Aguirre-Basualdo Lettres et Sciences humaines 2013 pour sa thèse consacrée à "L'émergence d'une école française du dessin animé sous l'Occupation", prix décerné par la Chancellerie des universités de Paris. Enseignant et conférencier (au Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation, à la Cinémathèque française, au Mémorial de la Shoah, au Mémorial de Caen...), il est l'auteur de huit ouvrages traitant à la fois du cinéma d'animation, de son histoire et de son esthétique mais également d'aspects politique, économique et sociologique. Son dernier livre sorti en 2020 est consacré à la production de La Bergère et le Ramoneur de Paul Grimault et Jacques Prevert.

En savoir plus : ouvrages publiés par Sébastien Roffat


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

Ile-de-France

Domaines spécifiques

Spécialités

économie du cinéma, industrie du cinéma
histoire du cinéma
sociologie du cinéma

Formes

animation

 

Domaines d'intervention

Histoire et cinéma, cinéma d'animation, effets spéciaux et visuels, économie et sociologie du cinéma.


Approche

Sébastien Roffat présente d'abord les auteurs, puis le contexte de production du film et élargit avec des approches socio-économiques et historiques.


Réalisateurs de prédilection

Les réalisateurs internationaux de films d'animation.


Handicap

Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

En savoir plus


Cinématographies

Europe

  • cinémas français

Amérique

  • cinémas US