Aller au contenu principal

Thomas Pillard

Maître de conférences

Chercheur et enseignant depuis 2008, auteur d’une thèse sur le film noir français (Université Paris Ouest Nanterre, 2013), Thomas Pillard est depuis 2017 Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV). Articulant un ancrage historique à une perspective culturelle et interdisciplinaire, ses thèmes de recherche concernent :

  • Histoire culturelle et approches culturelles (cultural, gender, staret fan studies)
  • Histoire et archives du cinéma et de la télévision en France
  • Cinéma français d’avant et d’après-guerre ; Échanges transnationaux et relations France-Hollywood
  • ​Cinémas populaires et cultures médiatiques: genres, stars, presse spécialisée
  • Industrie, métiers et techniques ; Relations entre le cinéma et l’aviation
  • ​Études de réception: cinéphilies et sériephilies, pratiques culturelles et médiatiques des publics audiovisuels

Publics ciblés

jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
musique au cinéma
peinture et cinéma

Courants

expressionnisme
hollywood classique
nouvel hollywood
nouvelles vagues

Spécialités

histoire du cinéma
politique
sociologie du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma

Techniques cinématographiques

mise en scène
musique de film


Domaines d'intervention

Histoire du cinéma. Cinéma français classique et contemporain, cinéma populaire, genres cinématographiques, stars.


Approche

Approche de Thomas Pillard est historique et contextuelle, à vocation analytique et pédagogique, nourrie de l’échange et de la discussion avec le public.


Réalisateurs de prédilection

Tout-e cinéaste dont les films présentent un intérêt, historique, analytique, pédagogique.


Handicap

Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

En savoir plus


Cinématographies

Europe

  • cinémas français

Amérique

  • cinémas US

Genres

  • cinéma bis
  • comédie
  • drame
  • fantastique
  • horreur
  • noir, policier

Périodes

  • des années 1920 au cinéma contemporain