Du livre au film

Ciné-Lecture vous propose des tandems dont le livre et le film sont classés tous les deux à hauteur de chefs-d’oeuvre.
Un lecteur, qui durant 30 minutes, seul au pupitre, fait le pari de vous donner à voir les mots qu’un auteur a écrits, avant de voir les images du réalisateur qui s’en est inspiré.
Une occasion de lire certains secrets de fabrication cinématographique à l’exemple de suppléments ou de bonus, mais aussi d’évoquer brièvement l’influence réciproque des outils narratifs de l’écrit et de ceux de l’écran. Une autre manière de dire : « Auteur, action ! »
L’intervenant
Marc Roger, lecteur public, décline sa passion pour les livres, dans les théâtres, les librairies, les cinémas et les bibliothèques. Amoureux de la langue et des textes, en 2014, il reçoit le «coup de coeur du jury» du Grand Prix Livres Hebdo présidé par Amélie Nothomb, pour sa force d’animation et son rôle de passeur entre les livres et le public.
Le Journal d’une femme de chambre
Un film de Luis Buñuel d’après Octave Mirbeau
En 1928, Célestine est embauchée comme femme de chambre chez les Monteil et devient la maîtresse de Joseph, un domestique qui a assassiné une petite fille.
Le Journal d’une femme de chambre marque le début d’une longue et fructueuse collaboration entre Luis Buñuel et le scénariste Jean-Claude Carrière. Le roman de Mirbeau, qui se déroulait à la fin du XIXe siècle, est transposé en 1928, époque dont Buñuel a vécu en France l’effervescence sociale.
Autres films disponibles
Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais (1959)
D’après Marguerite Duras. En savoir plus
Jules et Jim de François Truffaut (1962)
D’après Henri-Pierre Roché. En savoir plus
Le Silence de la mer de Jean-Pierre Melville (1947)
D’après Vercors. En savoir plus
Leviathan de Léonard Keigel (1962)
D’après Julien Green.
CONDITIONS DE LOCATION DES COPIES ADRC
Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC), à 50% sans minimum garanti.
TARIF & MODALITéS DE RéMUNéRATION
L’Agence a négocié auprès de l’intervenant les conditions suivantes valables uniquement sur les circulations ADRC.
1 séance : 250 € (Tarif dégressif applicable lorsque plusieurs séances d’affilée sont organisées)
L’ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement de l’intervenant.
À charge pour la salle de l’accueillir et de le rétribuer selon les modalités en vigueur.
L’association LA VOIE DES LIVRES adressera à la salle un contrat précisant la nature des prestations fournies et les moyens mis à disposition ainsi qu’une facture.
FICHE TECHNIQUE
Lecture de 30 minutes avant la projection
- Sonorisation : 1 micro H.F.
- L’intervenant prévoit 1 pupitre
LES FILMS
Le Journal d'une femme de chambre
Célestine, femme de chambre de 32 ans originaire de Paris, prend ses fonctions au Prieuré, propriété d’une famille de notables normands composée de M. Rabour, vieil homme aux tendances fétichistes, Mme [...]
Leviathan
Paul Guéret et sa femme viennent d’emménager à Lorges, petit village du centre de la France. Pour gagner sa vie, Paul donne des leçons particulières au fils des riches châtelains de la région, les Grosgeorges. [...]
Hiroshima mon amour
Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète “Tu n’as rien vu à Hiroshima”. [...]
Jules et Jim
Jules, étudiant autrichien et Jim, étudiant français, se lient d'une amitié profonde. Ils rencontrent Catherine. La jeune fille tombe amoureuse des deux garçons sans pouvoir choisir. Ce mélodrame [...]
LA VOIE DES LIVRES
Marc Roger (La Voie des livres) et l’ADRC invitent les jeunes spectateurs à re-découvrir à travers un Ciné-Lecture un film et une oeuvre littéraire dont il a été adapté.
Contacts
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche
patrimoine@adrc-asso.org
Tél : 01 56 89 20 30