Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Animations Publié le 16/09/2020

Femmes au cinéma

Ateliers Jeune Public et Tout Public

L'ADRC propose, en partenariat avec l'association Les Grands Espaces, un atelier-conférence autour de la thématique des Femmes au Cinéma. Comment le regard féminin est-il retranscrit à travers l'écran ? Quels enjeux découlent alors de ce point de vu ? C'est à partir de ces questionnements que nait cet atelier.

Proposé en accompagnement de douze films, dont certains issus des cycles Ida Lupino et Forbidden Hollywood, l'atelier-conférence invite à une réflexion commune et plurielle sur les possibles regards au cinéma. Grâce à un expérience pratique de réalisation menée directement avec le public, on explore la notion de point de vue en maniant les outils du cinéma (narration, prise de vue, montage, sonorisation). Cet exercice nous permet d'aborder ensemble une analyse commune d'un regard féminin. Apparaît alors la possibilité de nouvelles héroïnes, auquel chacun, quelque soit son genre, pourra s’identifier. Une mise en regard entre l’oeuvre à suivre et l’atelier est proposée, grâce à des apports cinématographiques sur l’oeuvre, le réalisateur.trice et sa démarche. Cet atelier permet d'explorer avec le public les notions de point de vue féminin au cinéma lors d'une expérience dynamique, participative et teintée d'humour.

Ce nouvel atelier destiné à tous les publics s'enrichit d'une version conçue specialement pour le jeune public en accompagnement des films Alice de Jan Švankmajer, Zazie dans le métro de Louis Malle, Nausicaä, la vallée du vent de Hayao Miyazaki, Miracle en Alabama d'Arthur Penn ou encore Paï l'élue d'un peuple nouveau de Niki Caro.

 

Remerciements : Warner Bros, Les Films du Camélia, Théâtre du Temple, Mission Distribution, Malavida, Splendor Films, Mary-X Distribution, Wildbunch.