Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Richard Lester

A Hard day's night

1h27
1964
distribué par : Carlotta Films
Visa d'exploitation : 29470
DCP
Avec John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, George Martin, Ringo Starr

Alors que la Beatlemania fait rage en Angleterre, John, Paul, George et Ringo sont attendus à Londres pour jouer dans une émission de télévision. Pour arriver aux studios, ils vont devoir affronter tout un tas d’obstacles : Norm, leur manager hyper-anxieux, le grand-père de Paul au tempérament colérique et insoumis et, bien sûr, des hordes de fans hystériques…

 

Contrairement à Elvis, les Beatles n'ont pas vécu leurs expériences cinématographiques comme un renoncement ou une régression artistique. Formidables chambres d'écho de leur popularité et supports de l'affirmation de leurs identités, collective et individuelles, leurs deux premiers films – A Hard Day's Night et Help !, réalisés par Richard Lester –, ont aussi témoigné, et peut-être motivé, de constants progrès musicaux. Tourné en noir et blanc, en mars et avril 1964, Quatre garçons dans le vent (le titre français de la production) rassemble, sur le mode d'un documentaire fantaisiste, une suite de vignettes inspirées des journées du groupe, rythmées par l'hystérie collective de la Beatlemania.

Stéphane Davet, Le Monde

Animation en salle :