Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

La ville au cinéma

Saison 1

Le cinéma est né de la ville, dans la ville. Depuis, leur destin est intimement lié. Témoin des évolutions urbaines, le cinéma amène le spectateur à porter un nouveau regard et à s’interroger sur son environnement. Le cinématographe fictionne la ville, la magnifie ou, au contraire, la rend inquiétante et rend compte de ses évolutions, de ses transformations...
Mais est-ce le seul visage offert par le cinéma ? La ville est-elle seulement un lieu de perdition, ou permet-elle, bien au contraire, d’exalter la ferveur populaire et une vision optimiste de la civilisation ? Ces films participent, chacun à leur manière, d’une certaine production de notre imaginaire.

C’est cette relation intime que nous souhaitons explorer et partager avec le public. Les films proposés invitent le public à une rencontre artistique, un voyage et un dialogue entre le 7ème Art et la ville. L’objectif est de confronter les regards à travers la projection d’oeuvres grand public et plus exigeantes afin de susciter de l’émotion et des regards divers sur nos environnements urbains.

Hervé Bougon et Aldo Bearzatto

Hervé Bougon et Aldo Bearzatto sont directeurs artistiques du Festival Ecrans Urbains à Lausanne et créateurs du projet associatif Ville et cinéma qui développe actuellement sur Paris et la Région Ile-de-France un projet de Festival International de Cinéma sur la Ville, l’Architecture et le Paysage. Ils ont étroitement collaboré à cette rétrospective "La ville au cinéma" et participent à une tournée exceptionnelle d'animations proposées à des conditions aménagées par l'ADRC et la FNCAUE en régions (voir ci-contre).

Films du cycle