Aller au contenu principal
Terence Davies

Les Carnets de Siegfried

2h17
2023
Royaume-Uni
distribué par : Condor Distribution
Visa d'exploitation : 161 517
DCP
Jack Lowden, Calam Lynch, Kate Philips, Peter Capaldi...
Cycles : Terence Davies

En 1914, le jeune Siegfried Sassoon, poète en devenir, est enrôlé dans l’armée britannique. De retour du front, révolté par ce qu’il a vu, il devient objecteur de conscience. Ses pamphlets pacifistes lui valent une mise au ban par sa hiérarchie, mais aussi une forme de reconnaissance artistique, lui ouvrant les portes d’une nouvelle vie mondaine. Mais dans cette société du paraître, Siegfried se perd, tiraillé entre les diktats de la conformité et ses désirs de liberté.

 

“ Ce n’est que lorsque j’ai commencé à lire des textes sur sa vie que j’ai pris conscience de l’ampleur du sujet. Comment écrire cette histoire et lui donner du sens ? Tout ça en deux heures de film. Il y avait tellement à faire et tellement à perdre. ”

“ Il m’a semblé qu’il valait mieux se concentrer sur les choses qui m’intéressaient. Je ne savais pas que Sassoon était gay, ni qu’il s’était converti au catholicisme. Étant moi-même un ancien catholique, ça a été un véritable choc pour moi. ”

“ Il y avait aussi cette quête constante d’une forme de rédemption, qui n’aboutit jamais puisqu’on ne peut pas trouver la rédemption dans quelque chose ni quelqu’un. C’est en soi qu’il faut la trouver. Il a fait ce que faisaient beaucoup d’homosexuels à l’époque : il s’est marié. Je crois qu’il pensait sincèrement que l’amour d’une femme pouvait le soigner. ”

Terence Davies, durant la production du film.

Animation en salle :

dans le prolongement de l'événement 

Terence Davies. Le temps retrouvé
Rétrospective intégrale | Avant-première | Rencontres
1 - 17 mars 2024 - Centre Pompidou