Aller au contenu principal

Jean-Christophe Ferrari

Critique, enseignant en esthétique du cinéma

Jean-Christophe Ferrari a été rédacteur en chef cinéma à Transfuge, membre du comité de rédaction de Positif et enseignant en esthétique du cinéma (ESEC, Paris). Il est l’auteur de livres d’analyse sur Grémillon, Tarkovski, Mizoguchi et Zurlini. Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs, des catalogues de festivals,  et intervient régulièrement dans les salles, à la Cinémathèque Française, au Forum des Images, etc..

Ouvrages publiés dernièrement  : 

Publics ciblés

jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
musique au cinéma
théâtre et cinéma

Courants

cinéma novo
free cinéma
hollywood classique
néo-réalisme
nouvel hollywood

Spécialités

histoire du cinéma
philosophie
analyse filmique
esthétique du cinéma
Formes
documentaire


Domaines d'intervention

Cinéma classique, italien, asiatique.


Approche

Jean-Christophe Ferrari souhaite que son apport (d’informations, de pistes de réflexion) se fasse dans un rapport d’échange avec le public. 


Réalisateurs de prédilection

Kenji Mizoguchi, Max Ophuls, Valerio Zurlini, Andreï Tarkovski,  Wong Kar-Wai, Hou Hsia-Hsien, Elia Kazan, Henry King, Terrence Malick, James Gray, Abbas Kiarostami, Nuri Bilge Ceylan, Bélà Tarr, Gus Van Sant, Bi Gan, Jia Zhang-Ke, Louis Malle...


 

Cinématographies

Afrique

  • cinémas africains
  • cinémas du Maghreb

Amérique

  • cinémas US
  • cinémas d'Amérique Latine

Asie

  • cinémas chinois
  • cinémas coréens

Moyen Orient

  • cinémas iraniens
  • cinémas libanais

Genres

  • burlesque
  • cape et d'épée
  • comédie
  • comédie musicale
  • comédie dramatique
  • drame
  • espionnage
  • guerre
  • noir, policier
  • muet
  • road movie
  • péplum
  • western

Périodes

  • des années 1920 au cinéma contemporain