Aller au contenu principal

Cinémas verts

Transition écologique & salles de cinéma

La transition écologique n'est plus une question de choix, mais une nécessité. C'est pourquoi, l'ADRC propose aux côtés d'organismes comme Futur@cinéma ou les Cinémas indépendants parisiens, des ateliers sur les enjeux du développement durable et les salles de cinéma. 

De la construction éco-responsable aux financements et dispositifs des politiques en place, ces formations ont comme objectifs d'accompagner les cinémas dans leur transition écologique, en proposant des espaces d'informations et d'échanges.

Fiches pédagogiques

« Cinémas verts », Fiches pédagogiques
À l'occasion de sa dernière rencontre, organisée en mars 2022 avec les Cinémas indépendants parisiens au cinéma Grand Action, l'ADRC a édité et publié des fiches pédagogiques à destination des exploitants. Ce document sera régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité politique, culturelle et territoriale.
Consulter

 

Rencontres organisées et replays

Vers des cinémas verts | 18 mars 2021 avec Futur@cinéma 

Cette première session a été l'occasion de présenter les grands enjeux de la transition écologique dans les salles de cinéma. Objectifs nationaux, circuit court de diffusion des films, consommation énergétique, artificialisation des sols,... les intervenants ont proposé un état des modèles envisageables pour l’exploitation.

Une séance animée par Eric Busidan, délégué général de l'ADRC et Christian Landais, architecte-conseil et délégué général adjoint de l'ADRC, avec les interventions de : 

  • Anne Vial, chef de projets quartiers durables et action cœur de ville, CEREMA,

  • Arnaud Boileau, auteur d'un mémoire sur "La transition écologique appliquée à l’exploitation : Enjeux et modèles d’avenir " - La Fémis 2020,
  • Agnès Lagarrue, médiatrice Objectif Ciné 64 : la Charte des cinémas verts,
  • Henry Maître, fondateur de ID Ciné, construction de cinémas, Cinéma le Central à Colomiers,
  • Olivier Palatre, architecte, Étoile Cinémas à Béthune,
  • Philippe Coquillaud, directeur du cinéma le Méliès à Pau et vice-Président d'Objectif Ciné 64. 

 


Cinémas verts, Cinémas de demain #2 | 28 juin 2021 avec Futur@cinéma 

Pour le second atelier de sa série consacrée à la transition écologique dans les salles organisée avec l’ADRC, Futur@Cinéma a confronté grandes et petites échelles au Festival La Rochelle Cinéma. Cette séance a été l'occasion de donner la parole aux cinémas qui ont expérimenté un fonctionnement éco-responsable exemplaire répondant à une demande sociétale prégnante. 

Une table-ronde animée par Eric Busidan, délégué général de l'ADRC et Christian Landais, architecte-conseil et délégué général adjoint de l'ADRC, avec les interventions de : 

  • Juliette Vigoureux, responsable des opérations spéciales chez Mars Films, 

  • Maelig Cozic Sova, directeur du Ciné-Manivel,
  • Marie-Christine Desandré, pour le Loft Cinémas de Châtellerault,
  • Agathe VivèsCiné 32 d'Auch,
  • Baptiste Heynemann, délégué général de la CST

 


Cinémas verts, Cinémas de demain #3 | 17 décembre 2021 avec Futur@cinéma 

Christian Landais, architecte-conseil, délégué général adjoint et Matthieu Bourrier, responsable Études à l'ADRC ont animé dans le cadre du Sommet des Arcs, un atelier participatif, épisode 3 de « Cinémas Verts - Cinéma de Demain » en partenariat avec Futur@Cinéma et en présence du CNC. Un questionnaire préalable avait identifié la volonté des exploitants de travailler cette problématique qui participe de leur identité, mais exprimait un besoin essentiel d’accompagnement et d’outils de diagnostic.

À la suite de la présentation du questionnaire, les participants ont échangé en deux sous-groupes, l’un animé par l’ADRC, et le second par Baptiste Heynemann, Délégué général de la CST dont les conclusions ont été ensuite restituées. 


Cinémas verts, Cinémas de demain #4 | 29 mars 2022 avec les Cinémas indépendants parisiens

Cet atelier a été l'occasion de revenir sur le rapport publié en 2021 par The Shift ProjectDécarbonons la culture, ainsi que sur le dispositif Éco Énergie Tertiaire, issu du Décret Tertiaire, qui concerne aujourd'hui tous les établissements tertiaires (dont les cinémas) de plus de 1 000 m², ainsi que les cinémas de moins de 1 000 m² intégrés dans des établissements (commerces ou équipements publics) de surface supérieure à cette valeur.

En matière de consommation et de régulation d'énergie, plusieurs exemples y ont été étudiés : le système de pompe à chaleur du Grand Action à Paris, la construction du nouveau cinéma Les Lumières à Rumilly, ou encore l'extension et la réhabilitation de la MJC Louis Aragon de Bron. 

Une séance animée par Eric Busidan, délégué général, et Christian Landais, architecte-conseil et délégué général adjoint de l'ADRC avec les interventions de : 

  • Juliette Vigoureux, pilote du projet "cinéma" de The Shift Project, consultante pour des organisations culturelles durables pour LA BASE et auteure du chapitre "cinéma" du rapport Décarbonons la Culture
  • Damien Pascard, ingénieur CVC pour le BET OMNIA Fluides
  • Isabelle Gibbal-Hardy, exploitante et Alexandre Tsekenis, associé du cinéma Grand Action.
  • Christian Charignon, architecte, gérant de TEKNHÊ et délégué général de Lieux Fauves

POUR RAPPEL : QUELQUES INFORMATIONS SUR LE DÉCRET TERTIAIRE 

Le dispositif Éco Énergie Tertiaire, issu du Décret Tertiaire qui impose une réduction progressive de la consommation d'énergie des bâtiments existants à usage tertiaire (>1 000 m²), est entré dans sa phase opérationnelle. Les exploitants de ces établissements sont tenus de déclarer les données relatives à leur consommation d'énergie sur la plateforme Operat de l'Ademe avant le 30 septembre 2022.

Eric Busidan, délégué général et Christian Landais, architecte-conseil et délégué général adjoint de l'ADRC, participent aux groupes de travail portés d’une part par la FNCF, d’autre part par le Ministère de la Transition Écologique - aux côtés du CNC, du Ministère de la Culture et des exploitants - pour la definition des valeurs absolues spécifiques aux cinémas, prévus par le Décret Tertiaire.