Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Formation et sensibilisation

Depuis la création de la Filière Distribution-Exploitation (DISTEX – ENS Métiers de l’Image et du Son), le département intervient dans les différents modules de formation de cette filière

Formation initiale - FÉMIS – Filière « distribution-exploitation »

L’architecte-conseil de l’Agence introduit et intervient au sein du module consacré aux questions de la salle de cinéma sous l’angle architectural et urbain. Il s’agit d’établir la problématique de l’évolution des salles de cinéma, dans le contexte de mutation du commerce et d’offre culturelle. Cette évolution doit s’insérer dans l’histoire des salles de cinéma, en présentant des réalisations architecturales de proximité au regard des objectifs de création de l'ADRC. L'évolution de nos modes d'action au bénéfice des projets des exploitants et des collectivités permet de présenter les outils « ressources » mis en place par l’ADRC (cartographie, accessibilité, coûts de projets).

Le module a comprend un voyage d’immersion dans une agglomération urbaine qui permet aux étudiants d’aborder la diversité et les différentes échelles d’exploitation et de contexte urbain. Ainsi selon les années, les étudiants ont pu faire des voyages d’étude à Lille, Lyon, Rouen et Strasbourg avec le concours de la DRAC en rencontrant les directeurs de cinémas :

  • LILLE : Métropole, Majestic, UGC, Hybride (Lille), UGC et Méliès (Villeneuve d’Ascq), Duplexe et Le Fresnoy (Roubaix), Colisée Lumière (Marcq en Baroeul), Kinepolis (Lomme)
  • LYON : UGC Part-Dieu, UGC Confluence, Comoedia, Lumière ex CNP, Bellecour, Pathé Bellecour (Lyon), Gérard Philippe (Vénissieux), Les Alizés (Bron)
  • ROUEN : Omnia, Kinépolis - ex UGC, Pathé Docks (Rouen), Gaumont (Grand Quevilly), Cinéma Ariel (Mont-Saint-Aignan),
  • STRASBOURG : Star, Star Saint-Exupéry, Odyssée, UGC Ciné-Cité Etoile, Vox (Strasbourg), Le Trèfle (Dorlisheim)

Formation continue - FÉMIS

Depuis 2010, la FÉMIS a mis en place une formation continue de « Directeur d’exploitation cinématographique ». Le responsable du département Etudes est intervient auprès des stagiaires de la formation continue de la FÉMIS afin de leur présenter les actions du département dans le domaine architectural, et les enjeux actuels qui se posent aux salles de proximité. De plus, il conduit et évalue avec un urbaniste, un exercice « Géographie, architecture et aménagement des salles ». L’objectif est de conduire les stagiaires à analyser l’insertion urbaine des cinémas et formuler le bilan technique de leur exploitation.

Plusieurs étudiants de la Fémis, ont souhaité que l’Adrc, étant donné ses fonctions spécifiques d’acteur de terrain et de connaissance des politiques publiques encadrent leur Mémoire de fin d’études. L’Adrc participe à la demande à des actions de formations à destination des  élus locaux et des services territoriaux avec le concours des associations d’élus (FNCC, ADF).