Centre-ville et cinéma

L’ADRC pointe depuis plusieurs années les difficultés des cinémas des villes petites et moyennes.

Différents rapports ministériels ont analysé la dévitalisation commerciale des villes moyennes et centres-bourgs face au développement des périphéries.

L’ADRC s’est investi sur ce sujet de diverses façons :

• l’Observatoire de la Vie Urbaine de Centre-Ville en Mouvement a auditionné l’Agence, en 2018, en vue de formuler un livre blanc des propositions au Premier Ministre.
  • Michel Ferry (vice-président de l’Agence) a participé, en 2017,  à une table ronde sur le sujet « Centre-ville, Culture et services »,  lors des 12e Assises du Centre-Ville à Orléans.
  • Signature, en 2018, d’un partenariat avec la Fédération des CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement).
  • En 2020, l’ADRC est devenue partenaire, sous l’égide de l’Agence nationale de cohésion des territoires, des programmes Action Cœur de Ville et Petites villes de demain.

Programme Action Coeur de ville

Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

www.cohesion-territoires.gouv.fr/programme-action-coeur-de-ville

Programme Petites villes de demain

Le programme Petites villes de demain piloté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

En savoir plus sur ce partenariat

agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

Centre-ville en Mouvement

Le cinéma étant un vecteur de centralité, le département Études s’est rapproché de l’association Centre-Ville en Mouvement qui regroupe des parlementaires et élus locaux.

www.centre-ville.org

Partenariat avec la FNCAUE

L’ADRC a signé un partenariat avec la Fédération des CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) qui œuvrent à la qualité architecturale et urbaine de 90 départements.

www.fncaue.com