Étude de parc
A la demande de collectivités territoriales ou d’institutions publiques, l'ADRC peut procéder à des études sur :
- le parc des salles ;
- l'état des lieux de diffusion cinématographique d'un territoire ;
- l'analyse des hypothèses d'évolution.
Il s’agit de contribuer à l’élaboration de politiques cinématographiques locales et répondre au souci de départements ou de régions d’améliorer le fonctionnement du parc de salles de leur territoire.
Les études récentes :
- Départements d’Outre-Mer : « Expertise du parc de salles des DOM (Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Guyane). Homologation et mise aux normes d’accessibilité », Expertise commandée par le CNC et menée par l’ADRC et la CST, 2015.
- Pays du Grand Amiénois : « Filière des cinémas du Pays du Grand Amiénois » (Poix-de-Picardie, Albert, Doullens), initiée par le Syndicat de Pays, 2012.
- Région Rhône-Alpes : « Evolution des salles de cinéma vers la projection numérique en région Rhône-Alpes », à l’initiative de la Région Rhône-Alpes, en collaboration avec le SLEC (Syndicat Lyonnais des Exploitants de Cinéma) et les associations régionales de salles ACRIRA, ECRANS (Ardèche-Drôme) et GRAC, 2010.
- Région Centre : « Le parc des salles de cinéma en région Centre : adaptation des salles », à la demande de la Région Centre en collaboration avec Centre-Images (CiClic) et l’ACC (Association des Cinémas du Centre), 2009.
- Département de Seine-et-Marne : « Diagnostic architectural de 3 établissements sur le Plateau de Brie – Seine-et-Marne » (Coulommiers, Provins, Bray-sur-Seine), à la demande du service culturel du Département de Seine-et-Marne, 2003.