Aller au contenu principal

Action Cœur de Ville

Le programme Action Cœur de Ville, piloté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et dont l'ADRC est partenaire, constitue une politique ambitieuse de développement des villes moyennes en soutenant fortement l'attractivité et la revitalisation des centres-villes. Ce programme, conçu pour soutenir 222 communes, prévoit l'engagement jusqu'au 31 décembre 2022 d'un total de 5 milliards d'euros.
L'ADRC accompagne, ou a déjà accompagné, 15 de ces communes pour moderniser, compléter ou étendre leurs équipements cinématographiques.

L'ADRC peut intervenir à la demande de toute commune parmi les 222 que soutiennent le programme Action Cœur de Ville. Elle permet de faciliter la coopération entre collectivités locales et exploitants de salles de cinéma autour du développement d'un projet de cinéma.

L'Agence peut fournir des conseils aux communes :

  • sur un projet de salles de cinéma (modernisation, réhabilitation ou création),
  • sur une analyse transversale des besoins d'un milieu rural et urbain (études de faisabilité, d'opportunité et d'aide à la décision),
  • une expertise des études de marché et de programmation architecturale, ou une analyse des problèmes de fonctionnement des salles.

 

Deux types d'interventions spécifiques peuvent également être envisagés :

  • un diagnostic : consultation donnant lieu après visite sur place à des conseils de terrain ou l'envoi d'un rapport avec recommandations et avis d'opportunité.
  • une assistance à projet : accompagnement et suivi technique sur la durée de l'opération aux grandes étapes du projet.

 

L'ADRC réalise aussi un suivi des projets de cinémas ayant pu être facilités à divers titres par le développement et le rayonnement du programme Action Cœur de Ville. L'Agence produit aussi annuellement des indicateurs définis en concertation avec les équipes de la direction du programme. Ils sont à l'échelle des périmètres des villes du programme et portent sur :

  • les cinémas nouvellement implantés et leur taux de fréquentation,
  • le nombre de villes du programme bénéficiant de l'accompagnement de l'ADRC,
  • le nombre de films exposés et les différentes catégories de films.

 

L'ADRC est également membre actif du Conseil d'orientation du programme Action Cœur de Ville, placé auprès de la ministre chargée de la cohésion des territoires. Cette instance a pour but de suivre la mise en œuvre du programme, d'échanger sur les mesures susceptibles de l'enrichir et de réfléchir plus globalement sur les enjeux de centralité et développement territorial pour ces villes.