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Cartographie

Atlas des établissements cinématographiques 

Les interventions en conseil et assistance pour les projets de salles nécessitent de prendre en compte l’environnement de ces projets. A ce titre, depuis 2007 un atlas des établissements cinématographiques est établi par l’ADRC à partir des données fournies par le CNC chaque année. 

Cette cartographie prend en compte à la fois les échelles de fréquentation suivant différents seuils et la typologie des différents établissements suivant trois catégories : multiplexes, généraliste, Art et Essai. Pour des raisons de lisibilité, les circuits itinérants n’apparaissent pas sur ces cartes. 
Ces carnets de cartes établis à l’échelle régionale et départementale en fonction des besoins du département Études et Conseils, sont également utiles aux autres fonctions de l’Agence : Diffusion et Patrimoine. 

Ces atlas donnent lieu à une diffusion restreinte au CNC et aux conseillers cinéma des différentes DRAC, notamment pour les commissions régionales de classement Art et Essai. 

Atlas des cinémas par région : 
Ces cartes sont établies par l'ADRC à partir des données CNC 2017 sur l'activité des établissements cinématographiques. Elles ne peuvent en aucun cas donner lieu à une exploitation commerciale.

Évolution du parc - projets de salles 

A la suite du rapport de Bertrand Eveno sur les actions de l’agence à l’ère numérique, et ses propositions d’évolution, différentes études du parc d’établissements cinématographiques ont été menées :

  • Cartographie de l'évolution du parc de salles, atlas départemental des projets autorisés (CDAC-CNAC)
  • Nouvelles régions : évolution du parc de salles depuis 2010 (établissements et écrans)
    - Evolution du parc de salles depuis 2010 (établissements et écrans)
    - Forte augmentation du nombre de créations d’établissements touchant notamment le quart Nord-Est (Grand-Est, Hauts-de-France et IDF), de même que la Bretagne et la PACA avec le cas particulier de la Corse. A un degré moindre, des créations se sont opérées en Pays-de-la-Loire et Occitanie avec une faible variation en pourcentage. Les autres régions (Centre, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie) demeurent dans un status-quo.
    - L’indice de fréquentation (IF) est supérieur à la moyenne nationale  en IDF et PACA
    - Le nombre de créations s’est accéléré depuis 2013 notamment en IDF, PACA, Grand-Est, Hauts-de-France avec des évolutions comprises entre +7 % et +10 %. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes retrouvent le niveau de 2010.
    - L’année 2017 (sous réserve de recours) poursuit ce mouvement en particulier en IDF et Auvergne-Rhône-Alpes.
    - Ces créations sont à corréler avec la progression du nombre d’écrans, phénomène qui touche tout le territoire français.

Evolution du nombre d’écrans dans les nouvelles régions : 2010-2017 :

  • Les créations d’écrans sont spectaculaires (+ 18 à 27 %) dans les régions à forte créations d’établissements : Hauts-de-France, Grand-Est, IDF, PACA.  Mais aussi dans des régions stables en établissements (Bourgogne : + 32 %, Normandie : + 17 %, Occitanie : + 18 %). La progression est plus faible en Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la Loire, Centre-Val-de-Loire (+ 6 %).
  • Depuis 2013, on voit dans toutes les régions une accélération de ce phénomène, qui se renforce en 2017 dans la majorité des régions (de 27 à 44 %), de façon plus modérée en PACA et Pays-de-la Loire (20 %). La Nouvelle Aquitaine est stable.
  • L’équipement en écrans (ratio par 10.000 habitants) est supérieur à la moyenne nationale en Nouvelle-Aquitaine, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes et en moindre mesure en Bourgogne-Franche-Comté.  

De plus, un état des lieux des circuits itinérants a été mené en lien avec les DRAC et l'ADF (Association des Départements de France).