Statuts et rapports d'activité
Statuts
L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma, association de loi 1901 créée par les pouvoirs publics en 1983 a été fortement restructurée en 1999. Elle se compose de membres de droit, de membres d’honneur et de membres adhérents.
Elle est la seule association à regrouper à la fois, de manière transversale, les principaux acteurs impliqués dans la diffusion et l’exploitation du cinéma.
6 collèges sont définis dans ses statuts : collectivités territoriales et leurs groupements, exploitants, réalisateurs, producteurs, distributeurs et programmateurs.
Les membres adhérents désignent, au sein de leur collège, leurs représentants au Conseil d’administration.
Les modifications statutaires adoptées lors de l’assemblée générale extraordinaire du 15 décembre 2016 ont rendu obligatoire l'adhésion des professionnels exploitants et programmateurs de salles demandant l'intervention de l'ADRC pour leur accès aux films. Cette obligation s’est depuis déclinée sur l’ensemble des interventions de l’ADRC : études, accès au film, animations.
L'assemblée générale extraordinaire du 21 juillet 2021 a renommé l’association sous le titre « Agence nationale pour le développement du cinéma en régions » dite ADRC. De plus, les statuts ont précisé qu’assistent de droit aux réunions du Conseil d’Administration outre le CNC, le représentant de l’ANCT.
Tout dernièrement, l’assemblée générale extraordinaire du 18 Juin 2025 a créé un collège « Auditeurs », pour des structures ou des personnalités ayant un lien étroit avec l’ADRC, collège qui ne sera pas représenté au sein du CA. Ces nouveaux statuts précisent que le groupe des Associations territoriales assistera de droit aux réunions du CA tandis que le nombre de cinéastes au sein du CA a été modifié.
Rapports d’Activités
Chaque année, l'Agence édite son rapport d'activité concernant les actions et interventions ayant été mises en œuvre l'année précédente.
Si vous souhaitez consulter les rapports d’activité antérieurs à 2013 ou ceux relatifs à l'assemblée générale, comme les rapports moraux et les rapports financiers, vous pouvez en faire la demande auprès de nos services via le lien ci-dessous.