Alex Lutz, parrain de la 8e édition de Play It Again !
Le comédien et cinéaste sera le parrain de la prochaine édition du festival Play It Again ! qui aura lieu du 14 au 27 septembre dans près de 300 salles de cinéma, partout dans l’hexagone.
Alex Lutz fait ses premiers pas sur scène. Pascale Spengler l’engage dans sa troupe Les Foirades en tant que comédien et assistant à la mise en scène. Jusqu’en 2000, ils parcourent ensemble des auteurs comme Brecht, Chouaki, Müller... Alex crée sa compagnie Le Coût de la pomme, avec laquelle il monte et écrit plusieurs spectacles.
Il découvre Paris, fait ses premières télés et rencontre Sylvie Joly. Il co-écrit et met en scène son dernier spectacle La Cerise sur le gâteau au Théâtre des Mathurins. A son tour, elle met en scène la première version de son one man show en 2008 au Point-Virgule et lui fait rencontrer Pierre Palmade dont il mettra en scène la pièce Le Comique (nomination aux Molières 2009) et Ils se re-aiment avec Michèle Laroque.
En 2009, il coécrit et met en scène le spectacle d’Audrey Lamy et fait ses débuts au cinéma dans OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius dans lequel il interprète un nazi hippie. Il enchaîne divers rôles notamment dans Hollywoo, Les Kaïra, Sous les jupes des filles, Knock, Spirou et Fantasio, Convoi exceptionnel... En 2009, il crée son premier one man show, savoureux mélange de stand up et de théâtre.
Avec Tom Dingler, son metteur en scène, Alex crée en permanence de nouveaux sketchs, imagine de nouveaux personnages. Du Point-Virgule au Châtelet, en passant par Bobino, les Folies Bergère, l’Olympia et cinq saisons en tournée, le public est toujours plus nombreux. En 2013, Alex est élu « Humoriste de l’année » par le magazine GQ, reçoit l’étoile du Parisien du « Meilleur spectacle comique ». Le spectacle est diffusé en direct sur Canal+ en octobre 2015. Alex reçoit le Molière de l’humour en 2016. Depuis 2011, avec Bruno Sanches, ils incarnent Catherine et Liliane dans Le Petit Journal de Canal+.
En 2015, il a écrit, réalisé et interprété son premier film Le Talent de mes amis avec Bruno Sanches, Tom Dingler, Audrey Lamy, Sylvie Testud et Jeanne Moreau. Avec son second long métrage en tant que réalisateur Guy, sorti en salles en 2018, Alex Lutz reçoit en 2019, le César du meilleur acteur. En février 2018, Alex Lutz a créé son deuxième spectacle à l’Olympia qu’il jouera sur la scène des Folies Bergères et en tournée et pour lequel il reçoit un deuxième Molière de l’humour. En 2021, le film Cinquième set de Quentin Reynaud est sorti le 16 juin, Alex est dernièrement à l’affiche du film Vortex de Gaspar Noé, également au générique du film d’Etienne Comar, A l’ombre de filles.
Restez connectés ! Cet été, nous vous annonçons la programmation des films dans les cinémas près de chez vous, la bande-annonce et les invités.