Journées professionnelles Publié le 17/08/2022

Synchro

Un festival de ciné-concerts

Du 30 novembre au 4 décembre 2022

La Cinémathèque de Toulouse annonce la naissance de SYNCHRO : un  festival de ciné-concerts, dont la première édition aura lieu du 30 novembre au 4 décembre 2022.  L'ADRC s'associe à ce nouveau rendez-vous et propose à cette occasion un temps d'échange professionnel pour dresser le bilan et tracer les perspectives de son dispositif de ciné-concerts en régions.

SYNCHRO est dédié au cinéma muet et au ciné-concert, deux dimensions qui font partie de l’ADN de la Cinémathèque de Toulouse. Le festival proposera de (re)découvrir des œuvres du cinéma muet à travers le regard et le talent de musiciens aux approches très différentes (du piano à l’électro en passant par le jazz et le rock). L’occasion de prouver, s’il était encore nécessaire de le faire, que grâce entre autres à la musique live le cinéma n’a jamais été muet !  Le Festival se déploiera sur une vingtaine de lieux dans la Métropole et en région Occitanie.

À cette occasion, une journée professionnelle réunissant salles partenaires, distributeurs, musiciens mais aussi les associations territoriales, les cinémathèques et festivals associés permettra de revenir sur la diffusion des ciné-concerts réalisée par l’ADRC au niveau national depuis 2004 . Cette réunion de travail à un double objectif :

• faire le bilan de 18 ans de ciné-concerts en salles en régions avec présentation des premiers résultats de l'enquête réalisée auprès de nos partenaires
  • recueillir le regard critique de chacun (exploitants, distributeurs, musiciens, associations territoriales et festivals), échanger sur les expériences de terrain et recenser les propositions et besoins.

Jeudi 1er décembre 2022
Réunion de travail, bilan et perspectives du dispositif "ciné-concert" de l'ADRC.

• 14h30 : Présentation, enjeux, bilan du dispositif

►Béatrice De Pastre, directrice adjointe du Patrimoine et directrice des collections (CNC)
    ►Rodolphe Lerambert, responsable du département Patrimoine (ADRC)

• 15h00 : Retour d'expériences, points forts et points de vigilance (avec interventions d’exploitants, distributeurs, musiciens, associations territoriales…).
    ►Jean-Paul Raffit, guitariste, compositeur (Orchestre de Chambre d'Hôte)
    ►Jérôme Masco, saxophoniste et compositeur (Collectif Hello Buddy !)
    ►Jacques Cambra, pianiste (Fos'Note)
    ►Jérémy Cazes, chargé de production et de diffusion et Arthur Guyard, pianiste au sein de Pigments Ciné-Concerts.

►Luc Cabassot, délégué général et Céline Clément, coordinatrice (Cinéphilae)
    ► Laura Ortuso, assistante du responsable cinéma, chargée du jeune public (Le Parvis, scène nationale de Tarbes et réseau Ciné Parvis 65).
    ►Jérôme Fattaccioli, directeur (L'Autan, Ramonville-Saint-Agne).
    ►Emma Charra, chargée de communication, animations et partenariats (Cinéma Véo Muret).

►Ines Delvaux, responsable de la programmation (Carlotta Films)
    ►Philippe Chevassu, directeur (Tamasa)

► Franck Lubet, responsable de la programmation (La Cinémathèque de Toulouse)

Ces interventions traiteront notamment de la problématique des coûts;  du développement de l’offre (films et propositions d’accompagnement); de la mise en réseau des différents partenaires pour plus de synergie; des  nouveaux outils pour accompagner au mieux les salles et d’éventuels nouveaux partenariats.

• 18h00 : synthèse
  • 18h30 : rafraîchissement
  • 20h30 : Ciné-concert
    L’Homme à la caméra de Dziga Vertov 1929. URSS. 67 min.
    éOle acousmonium. Maylis Raynal  : diffusion électroacoustique.

Inscription impérative ⇒ patrimoine@adrc-asso.org

LIEU