Séverine Danflous
Ecrivain, critique de cinéma et professeur de lettres et cinéma-audiovisuel
Ecrivain, critique de cinéma pour Transfuge, professeur de lettres et de cinéma audiovisuel. Elle a publié divers ouvrages sur le cinéma (Tennessee Williams, l’écran sauvage, Marest Editeur, 2020 et Busby Berkeley, l'homme qui fixait des vertiges, coécrit avec Pierre-Julien Marest, 2024). Longtemps formatrice pour la DAAC dans le dispositif« lycéens au cinéma », elle a animé des conférences et ateliers auprès des enseignants, désormais elle est rédactrice de dossiers pédagogiques cinéma pour le Réseau Canopé et intervient régulièrement dans les salles auprès de publics très divers (lycéens, enseignants, spectateurs de tous horizons).
Séverine Danflous est adhérent du Syndicat Français de la Critique de Cinéma
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
présentation
Déplacements
France entière
Ile-de-France
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
peinture et cinéma
théâtre et cinéma
Courants
hollywood classique
nouvel hollywood
nouvelles vagues françaises et européennes
réalisme poétique
Spécialités
histoire du cinéma
philosophie
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma
Formes
série
Techniques cinématographiques
costume
mise en scène
son
Domaines d'intervention
Pré-Code hollywoodien, cinémas américains et européens (toutes périodes), liens entre les arts (en particulier la littérature et la peinture) et le cinéma, la notion d'adaptation, les usages de la psychanalyse à l'écran, la matière filmique et sa poétique, la représentation du monstre, de la sexualité et les problèmes de censure, la virtualité et ses enjeux, la femme fatale et le film noir, etc.
Approche
Tout en privilégiant une approche analytique et la mise en perspective esthétique et historique de l’œuvre, les interventions de Séverinne Danflous en salles s'orientent vers des échanges vivants avec les spectateurs. Il s'agit d'initier une réflexion sur le film et ses enjeux ou motifs, en s’adaptant à la dynamique du public pour des discussions et des échanges fructueux.
Réalisateurs de prédilection
David Lynch, Alfred Hitchcock, Busby Berkeley, Brian De Palma, Joseph L. Mankiewicz, Elia Kazan, Barbara Loden, Billy Wilder, Orson Welles, John Cassavetes, Woody Allen, Martin Scorsese, les frères Coen, Hal Hartley, Jim Jarmusch, David Cronenberg, Atom Egoyan, Ingmar Bergman, Andrei Tarkovski, Jean Eustache, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Agnès Varda, Jacques Demy, Christophe Honoré, Luchino Visconti, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Nanni Moretti, Rainer Werner Fassbinder, Luis Buñuel, Pedro Almodóvar, Wong Kar-Wai...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas espagnols
- cinémas italiens
- cinémas nordiques
Amérique
- cinémas US
- cinémas canadiens
Asie
- cinémas chinois
- cinémas japonais
Moyen-Orient
- cinémas israëliens
Genres
- comédie
- comédie musicale
- comédie dramatique
- drame
- érotique
- fantastique
- noir, policier
- muet
- road movie
- péplum
Périodes
- des années 1920 au cinéma contemporain