Aller au contenu principal

Nathalie Mauffrey

Docteure de cinéma, agrégée de lettres, chargée de cours à l'université

Nathalie Mauffrey est agrégée de lettres classiques, docteure de l’Université de Paris et chargée de cours de théorie de l’analyse des films et d’esthétique du cinéma à l’Université Lyon 2 Lumière. Elle est l’auteure de l'ouvrage La cinécriture d’Agnès Varda aux Presses Universitaires de Provence et d’articles publiés dans divers ouvrages collectifs et revues spécialisées sur des cinéastes de la modernité tels que Varda, Chabrol, Resnais et Dupieux. Elle a codirigé avec Sarah Ohana l'ouvrage La Prise au départ du cinéma chez Mimésis en 2021.


 

Publics ciblés

jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public


Types d'interventions

conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
danse et cinéma
musique au cinéma
peinture et cinéma
théâtre et cinéma

Courants

cinéma direct
cinéma novo
cinéma underground
expressionnisme
free cinéma
hollywood classique
néo-réalisme
nouvel hollywood
nouvelles vagues
réalisme poétique

Spécialités

histoire du cinéma
philosophie
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma

Formes

documentaire
court-métrage

Techniques cinématographiques

jouets optiques
mise en scène
montage


Domaines d'intervention

Analyse filmique, geste poétique, cinéma & (littérature, poésie, peinture, sculpture, photographie, musique, cinéma), docu/fiction, essai filmique, réflexivité, analyse des motifs de la création.


Approche

Nathalie Mauffrey introduit le film avant la projection, puis dialogue avec la salle autour du film à partir de l'analyse de thèmes et de motifs, avec diaporama et extraits commentés.


Réalisateurs de prédilection

Agnès Varda, Claude Chabrol, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Quentin Dupieux, Bong Joon-Ho, Gus Van Sant, Darren Aronofsky, Arnaud Depleschin.


Cinématographies

Europe

  • cinémas français

Amérique

  • cinémas US

Asie

  • cinémas coréens

Genres

  • burlesque
  • comédie
  • expérimental
  • fantastique
  • noir, policier
  • road movie

Périodes

  • des années 1950 au cinéma contemporain