Sébastien Ronceray

Conférencier pédagogique et programmateur

Sébastien Ronceray est co-fondateur de l’association Braquage, créée en 2000, avec laquelle il propose des programmations de films expérimentaux (dans des salles indépendantes, des institutions, des festivals…) et des ateliers de sensibilisation. Dans ce cadre, il intervient auprès de nombreuses associations pédagogiques (UFFEJ, CICLIC, CIP, Kyrnéa, Forum des Images…) ou lors de tables rondes et de colloques. Il enseigne également le cinéma à l’Université Paris-VIII.

Conférencier permanant au département pédagogique de La Cinémathèque française, il est en charge d’activités pratiques et théoriques (conceptions, animations), de formations et d’interventions diverses depuis une vingtaine d’années.

Analyste du cinéma, Sébastien Ronceray publie dans différentes revues (Exploding, Vertigo, Bref, ArtPress, Études cinématographiques, Cahiers du cinéma…), des catalogues et des ouvrages collectifs.

Par ailleurs, Sébastien Ronceray développe une activité de cinéaste (films expérimentaux, performances pluri disciplinaires…).

Publics ciblés

tout public, jeune public (15-25 ans)

Types d'interventions

atelier
formation
présentation

Déplacements

France entière

Domaines spécifiques

Arts au cinéma

danse au cinéma
musique au cinéma
peinture et cinéma

Courants

cinéma direct
hollywood underground
expressionisme

Spécialités

Histoire du cinéma, philosophie, politique, analyse filmique, esthétique du cinéma

Formes

animation
documentaire
court-métrage

Techniques cinématographiques

Effets spéciaux, jouets optiques, montage, photographie

Domaines d'intervention

le pré-cinéma, l'invention des machines, le cinéma expérimental, le cinéma d'animation, l'analyse de films, le burlesque, les pratiques du cinéma en argentique, le cinéma de recyclage, le montage.

Approche

Analyse de films, d'extraits, rencontres avec des artistes, réflexion en lien avec d'autres pratiques, et d'autres oeuvres.

Réalisateurs de prédilection

Stan Brakhage, Peter Tscherkassky, Gianikian/Ricci Lucchi, Maurice Pialat, Pier Paolo Pasolini, Jean Epstein, Jean Vigo, Valérie Massadian, Bertrand Mandico, Mati Diop, Sébastien Laudenbach, Noman McLaren, Len Lye, Momoko Seto.

Genres

• burlesque