Raconter des histoires avec des ombres
Contes et silhouettes de Lotte Reiniger
Une initiation aux techniques du théâtre d'ombres pour entrer dans l'univers magique des contes de Perrault et de Grimm revisités par la pionnière du cinéma d'animation, Lotte Reiniger !
Bien avant l’invention du cinéma, le théâtre d’ombres permettait déjà de se raconter des histoires dans le noir en utilisant la projection. Cet art ancestral a par la suite inspiré des cinéastes d’animation, et en premier lieu la réalisatrice allemande Lotte Reiniger, pionnière de l’animation de silhouettes en papier découpé.
À l’issue de la projection, un petit dispositif de théâtre d’ombres prendra place et les enfants seront amenés à manipuler eux-mêmes des silhouettes en papier découpé (décors et personnages) qui leur permettront d’inventer et de mettre en scène une histoire.
FORMULE
150 euros (sur facture) pour un atelier de 30 minutes après la projection.
FICHE TECHNIQUE
Âge : 6-14 ans
Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion d'un diaporama
Besoins techniques :
- surface de projection : écran ou drap blanc (avec système pour le tendre)
- lumière : support type pied de micro pour fixer la lampe de poche fournie par l’intervenante
- accessoires : deux tables
Jauge : limité à une quinzaine d'enfants (sur inscription de préférence)
TARIFS ET MODALITÉS
- L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions".
- Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
L'INTERVENANTE
Marion Truchaud est auteure-réalisatrice et intervient régulièrement auprès du jeune public depuis 2016, notamment pour l’Agence du court métrage, mais également pour d’autres associations (Arbre vert du 93, Enfances au cinéma, Cinémas Indépendants Parisiens, Cinéma public Val-de-Marne/Festival Ciné Junior…) pour lesquelles elle met en place et anime des ateliers, présente et accompagne la découverte de films, ou initie à l’écriture de scénarios et à la mise en scène.
Cet atelier jeune public de Marion Truchaud accompagne le programme Contes et silhouettes de Lotte Reiniger à l’occasion du festival Play It Again (2023).
CONTACT
ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org