Journées professionnelles de Vieux Boucau
L'ADRC revient à Vieux Boucau (40) ! En partenariat avec CINA et Famaso Cinémas, l'ADRC vous invite à découvrir une nouvelle sélection de films : fictions ou documentaires, longs, moyens et courts métrages. Découvrez le programme.
Mercredi 12 juin
17h00 | Accueil
17h30 | MISÉRICORDE de Alain Guiraudie (France - 1h42)
Sortie : 16 octobre 2024 - Les Films du Losange - Sélection Officielle - Cannes Première
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...
19h30 | Dîner libre
20h45 | ANORA de Sean Baker (États-Unis 2h28)
Sortie : 2e semestre 2024 - Le Pacte - Palme d’Or - Festival de Cannes 2024
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...
23h20 | FIN
Jeudi 13 juin
8h15 | Accueil - Petit déjeuner offert
8h45 | EMILIA PEREZ de Jacques Audiard (France, 2h10)
Sortie : 28 août 2024 - Pathé - Prix du Jury et Prix d’interprétation féminine - Festival de Cannes 2024
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
11h20 | RENCONTRE PROFESSIONNELLE (1h15)
Percutée par les effets de la crise sanitaire et par l'irruption de nouvelles concurrences de consommation culturelle, la salle de cinéma cherche à maintenir sa position sur le grand marché de l'attention. Pour saisir les enjeux qui agissent sur l'exploitation des films en salle, nous évoquerons ensemble les grandes orientations stratégiques du marché audiovisuel international et français. Il s'agira d’interroger les mécaniques à l’œuvre sur toute la chaîne de fabrication et d'exposition des œuvres (production, distribution, diffusion en ligne, exploitation en salle).
Rencontre menée par Emmanuel Didier, chef de projets à l’ADRC.
À cette occasion, la sélection du festival Play It Again ! 2024 sera présentée.
12h35 | Déjeuner libre
14h05 | LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius (France - 1h21)
Sortie : 20 novembre 2024 - StudioCanal - Film présenté en Compétition - Festival de Cannes 2024
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
15h45 | À SON IMAGE de Thierry de Peretti (France - 1h53)
Sortie : 4 septembre 2024 - Pyramide Films - Présenté à la Quinzaine des Cinéastes - Festival de Cannes 2024
Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle.
Séance présentée par Guillaume Perret (Pyramide Films)
18h05 | THE AMUSEMENT PARK de George Romero - 1973 (États-Unis - 53min) - Potemkine
Retrouvé en 2021, ce film perdu fut tourné à la demande d'une association religieuse qui souhaitait alerter l'opinion sur le sort des personnes âgées dans la société moderne. Romero alla bien au-delà des désirs de ses commanditaires, qui furent terrorisés par le film.
Accompagné par CINA, le film est sélectionné au festival Play It Again ! 2024
19h10 | Dîner libre
21h00 | LE ROMAN DE JIM de Jean-Marie et Arnaud Larrieu (France - 1h41)
Sortie : 14 août 2024 - Pyramide Films - Film présenté en Sélection Officielle - Cannes Première - SÉANCE PUBLIQUE
Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.
Séance présentée par Guillaume Perret (Pyramide Films)
Vendredi 14 juin
7h45 | Accueil - Petit déjeuner offert
8h15 | EAT THE NIGHT de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (France, 1h45)
Sortie : 17 juillet 2024 - Tandem - Présenté à la Quinzaine des Cinéastes - Festival de Cannes 2024
Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d'Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale...
10h20 | ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE de Raoul Peck (France, 1h45)
Sortie : 25 décembre 2024 - Condor - Œil d‘Or (Meilleur Documentaire) - Festival de Cannes 2024
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu'il n'avait que 27 ans, l’a conduit à s'exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère a, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid.
12h15 | Déjeuner
13h45 | ANZU CHAT FANTÔME de Nobuhiro Yamashita et Yoko Kuno (Japon - 1h34)
Sortie : 21 août 2024 - Diaphana - Présenté à la Quinzaine des Cinéastes - Festival de Cannes 2024
Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début...
15h40 | LES FANTÔMES de Jonathan Millet (France, 1h46)
Sortie : 3 juillet 2024 - Memento Films - Ouverture de la Semaine de la Critique - Festival de Cannes 2024
Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.
17h30 | FIN