Aller au contenu principal

Atelier claquettes : Les Comédies Musicales

À l’occasion de la dixième édition de Play It Again !, ayant pour thème "Que la fête (re)commence !", plusieurs comédies musicales figurent au sein de notre sélection. 
Anne Gambini (danseuse et professeur) nous invite à (re)découvrir ces derniers à travers un atelier d’initiation aux claquettes.
 

  • Les Demoiselles de Rochefort :

Gene Kelly était très ami avec Jacques Demy, il existait une admiration mutuelle et c'est donc tout naturellement que Gene Kelly a accepté de tourner dans les Demoiselles de Rochefort en 1966. Il n'était pas le chorégraphe du film mais il a su instiller son style inimitable et apporter sa contribution artistique. Jacques Demy en définissant son style cinématographique rend un vibrant hommage aux comédies musicales hollywoodiennes. Il n'y a donc qu'un pas entre Les Demoiselles de Rochefort et le tap dance de Gene Kelly.
 

  • French Cancan :

Le Moulin Rouge et les cabarets parisiens sont une des origines du Musical américain. Les Follies sur scène puis au cinéma sont inspirées des revues parisiennes. Dans Un Américain à Paris (Minnelli 1951), Gene Kelly danse aux côtés de Leslie Caron, ils sont Chocolat et Jane Avril, deux illustres artistes du Moulin Rouge. Le tap dance a cette connexion avec le french cancan et a aussi en commun d'être une danse de la rue que tout le monde peut spontanément pratiquer.
 

  • Le Magicien d'Oz :

Le Magicien d'Oz est un monument de la comédie musicale américaine. Deux de ses acteurs principaux Judy Garland et Ray Bolger apparaissent dans de nombreuses comédies musicales et tous deux étaient très doués en claquettes. Le rythme, la fraîcheur, l'univers du film auraient parfaitement pu donner lieu à un numéro de claquettes. De la danse et du chant aux claquettes, il n'y a qu'une frappe !
 

  • Grease :

Grease met en scène les Golden Years américaines. La jeunesse incarnait l'avenir, le dynamisme, le rythme. On dansait, on chantait et on pensait que tout était possible. Les années 50 marqueront une apothéose des films musicaux laissant une large place aux claquettes ( Singin' in the rain,  Un Américain à Paris, The Band Wagon, Silk Stockings...). Le tap dance est donc une composante de la culture américaine de cette décennie.

 

Au programme :

  • initiation aux claquettes
  • pas de base
  • pas emblématiques
  • extrait de chorégraphie sous l’angle des claquettes dans la comédie musicale

Âge : à partir de 8 ans

Durée : 45 minutes 

Lieu : une salle de cinéma

Jauge : 15 maximum, au delà possibilité d'organiser un second atelier

Tarif : 250 euros TTC 
 

  • Si inscription préalable des participants, relever les pointures pour ajuster le stock
  • Stock de claquettes disponible du 36 au 43 (en dessous du 36, bien préciser les pointures pour compléter le stock par des paires pour enfants du 28 au 35)
  • Pas de tenue particulière à prévoir.

FICHE TECHNIQUE

Sol indispensable pour l'atelier : parquet, sol PVC, éventuellement carrelage (mais sol glissant pour les claquettes et risque de traces au sol) Espace nécessaire en fonction du nombre de participants, 1 à 2 m² par personne environ Installation nécessaire au moins 30 minutes avant l'atelier Enceinte blue-tooth ou raccordement téléphone-ampli


MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
  • 1 nuit d’hôtel à la charge de la salle, sauf si intervention en région parisienne
  • Disponibilités : vacances scolaires de la zone parisienne, week-ends.

L'INTERVENANTE

Anne Gambini, danseuse et professeur de claquettes depuis 26 ans, enseigne à Paris auprès d’enfants et d’adultes au sein de l’association Ten-over Tap. Spécialisée sur le tap dance de Broadway et des comédies musicales hollywoodiennes, elle transmet aux élèves les numéros emblématiques du grand écran et de la scène.
Elle participe aussi régulièrement à des ateliers d’initiation aux claquettes en partenariat avec l’ADRC, à des animations pédagogiques auprès du jeune public (milieu scolaire, Cinémathèque Française…) et à des ateliers-thérapeutiques auprès de jeunes aveugles, de personnes âgées…

Cet atelier animé par Anne Gambini
est proposé à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org