Noblesse Oblige, entre comédie noire et pamphlet social
Ciné-conférence
Cette animation autour du film Noblesse Oblige de Robert Hamer aura pour but de faire connaître un pan plus large du cinéma anglais à travers la découverte des productions du studio Ealing. En revenant sur l’histoire et l’évolution du studio, il s’agira de déterminer les mues artistiques, les contingences de production et les bouleversements sociaux qui l’amèneront à s’orienter vers le genre de la comédie caustique tout au long des années 50. Noblesse Oblige est un des films fondateurs du virage vers la comédie qui verra Ealing produire nombre d’œuvres considérée aujourd’hui comme des classiques : Whisky à Gogo (1949), L’Homme au complet blanc (1951), Tueurs de dame (1955) d’Alexander Mackendrick, De l’or en barre (1951) et Tortillard pour Tittfield de Charles Crichton (1953), Passeport pour Pimlico de Henry Cornelius (1949).
Nous aborderons les éléments narratifs, esthétiques et thématiques de ces films afin de donner au public un aperçu de l’identité du studio Ealing, puis nous verrons de quelle façon Noblesse Oblige se situe à la fois en continuité et en rupture de ce corpus. L’humour noir, l’utilisation novatrice de la voix-off et un anti-héros vengeur font partie, entre autres, des facettes qui le détachent de la tonalité habituellement plus « bon enfant » du studio. Nous reviendrons sur le contexte, au sein de Ealing et ses collaborateurs, mais également dans l’évolution de la société anglaise (clivages sociaux ancestraux, contexte de l’après-guerre) qui permit la nature très singulière du film. Enfin, nous reviendront sur l’impact du film, son passage à la postérité pour des raisons parfois superficielles (la multiplicités des rôles de Alec Guinness), sa réelle influence formelle (inspiration de Martin Scorsese dans son usage de la voix-off sur Les Affranchis (1990)) et sans doute la portée de son héros revanchard sur le mouvement du Free Cinema (pendant anglais contemporain de la Nouvelle vague française mais plus socialement engagé) qui mettra en scène de façon plus rugueuse des « angry young men » dans l’Angleterre sclérosée de la fin des années 50 et du début des années 60.
Âge : adolescents (14/15 ans) / adultes
Durée : 45 minutes - 1 heure
Lieu : une salle de cinéma
Jauge : à l'appréciation de l'exploitant.e
Tarif : 300€ TTC par séance
FICHE TECHNIQUE
- un micro, selon la taille de la salle.
MODALITÉS
- L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions".
- Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
L'INTERVENANT
Justin Kwedi est un critique cinéma ayant collaboré au sein de la presse web et papier, pour les sites www.iletaitunefoislecinema.com, www.dvdclassik.com, http://eastasia.fr/, et les magazines Clap ou encore La Septième Obsession – critiques, dossiers, portraits, couverture de festival. Il contribue également à de nombreux bonus vidéo, a participé à des ouvrages de références autour du cinéma et de la pop culture (ouvrages consacrés à Mamoru Oshii, Hayao Miyazaki et le Shojo Manga chez l’éditeur Les Moutons Electriques) et partage régulièrement ses dernières découvertes cinématographiques sur son blog http://chroniqueducinephilestakhanoviste.blogspot.com/ . Ayant déjà une expérience de la présentation en public dans le cadre de ciné-club, son approche de la cinéphilie se veut à la fois éclectique, érudite et accessible afin d’éveiller curiosité et sensibilité formelle auprès du plus grand nombre.
Voir aussi
Justin Kwedi
Justin Kwedi est un critique cinéma ayant collaboré au sein de la presse web et papier, pour les sites www.iletaitunefoislecinema.com , www.dvdclassik.com , http://eastasia.fr/ , et les magazines Clap [...]
Noblesse oblige
Ce modèle absolu de la comédie noire à l’anglaise révéla la personnalité hors normes d’Alec Guinness, incarnant tous les membres d’une famille aristocratique décimée par un assassin. Grande-Bretagne [...]
Cette animation proposée par Justin Kwedi
est présentée à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024
CONTACT
ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org