Films Publié le 03/06/2020

L'accès aux films en 1ère semaine

L'ADRC intervient exceptionnellement

Lors de la consultation lancée par l'ADRC pendant la période de confinement, un consensus entre les distributeurs et les exploitants s'était dégagé sur une action de facilitation de l’Agence dès la première semaine d’exploitation, mais les conditions restaient à déterminer. C'est aujourd'hui chose faite.
Les modalités de cette intervention exceptionnelle pour accompagner la sortie de la crise sanitaire ont été adoptées lors du Conseil d'Administration de l'ADRC qui a eu lieu le 3 juin 2020.

Ce nouveau dispositif d’accès aux films, dès la première semaine d’exploitation, pourra venir en complément du plan de sortie initial mis en place par le distributeur, si celui-ci valide les propositions d'exposition du film transmises par l'ADRC.

Il permettra de répondre à des besoins et des demandes de salles que le distributeur ne pourra résoudre au regard de la nécessité de reprise économique rapide. Un comité technique professionnel, placé auprès de l'ADRC, appréciera le caractère éligible des films à ce dispositif. Ce comité technique est composé de Roxane Arnold, François Thirriot, Christophe Maffi, Etienne Ollagnier et Emmanuel Baron.

Ce dispositif ne sera accessible qu'aux salles adhérentes à l'Agence, disposant de 1 à 3 écrans, et situées dans des villes réalisant moins de 50.000 entrées.

Le taux de location sera de 50% durant les 4 premières semaines de circulation ADRC, incluant la semaine de sortie nationale.

La salle devra également s'engager sur une durée minimale d'exposition du film supérieure ou égale à 2 semaines, ainsi que sur une qualité d'exposition minimale du film.

In fine, le distributeur devra toujours valider les conditions proposées par l'exploitant.

Limité dans le temps jusqu’au 30 septembre 2020, l’application de ce dispositif pourra être réduite, le cas échéant, par le conseil d’administration de l'Agence, jusqu’à reprise complète du rythme des sorties de films, notamment de la sortie de films « porteurs ».

Retrouvez tous les détails de ce nouveau dispositif, disponible dès la semaine de reprise d'activités sorties du 22 juin, en téléchargement ci-dessous.