Florence Guillaume
intervenante cinéma et réalisatrice
Intervenante et réalisatrice, Florence Guillaume développe et anime des ateliers sur le cinéma dans des établissements scolaires, centres sociaux et structures culturelles, autour de la réalisation, de l’histoire du cinéma, de la découverte des films ou des techniques aux origines du cinéma.
Cinéphile, avec une sensibilité particulière pour le cinéma de patrimoine, le lien entre science et cinéma, et la projection argentique, elle peut également programmer des films et animer des ciné-clubs, tout en accompagnant des publics variés (enfants, adolescents, personnes en situation de handicap ou en milieu carcéral) grâce à ses compétences en écriture de scénario, montage et prise de vue.
Parallèlement, elle développe des projets en tant qu’autrice, avec des scénarios de courts et longs-métrages, dont Doré et le mystère de la femme araignée, Grand Prix Climax 2022 — ainsi qu’un livre jeunesse sur le cinéma, Au cinéma avec Lola.
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
jeune public
tout public
Types d'interventions
atelier
formation
Déplacements
Ile-de-France
Grand-Ouest
Nord et Est
Domaines spécifiques
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
Formes
animation
court-métrage
Techniques cinématographiques
effets spéciaux ; jouets optiques ; montage ; histoire de la projection et des formats de pellicule (et leur impact sur les films)
Domaines d'intervention (sujets de prédilection)
Pré-cinéma, cinéma muet, histoire des techniques, valorisation de la salle de cinéma, réalisation, effets spéciaux, handicap, place des femmes.
Approche
Pour les interventions en salle, son une approche mêle, théorie et démonstration avec participation de la salle.
Exemple : Chronophotographie, retour sur la place de cette technique dans l’invention du cinéma, puis démonstration en faisant marcher, courir et voir sur l’écran de la salle le résultat. Idem pour les effets spéciaux de Georges Mélies en direct.
Réalisateurs de prédilection
Billy Wilder, Gus Van Sant, Kiyoshi Kurosawa, Mamoru Hosoda, Alice Guy, Lucile Hadzihalilovic, Céline Sciamma, James Gray…
Handicap
Florence Guillaume propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-Relax Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Amérique
- cinémas US
Genres
- fantastique
- muet
Périodes
- pré-cinéma
- cinéma des premier temps
- cinéma des années 1950
- cinéma contemporain