Claudine Le Pallec Marand
Chargée de cours
Universitaire chargée de cours en esthétique et en histoire du cinéma (Amiens, Paris 8 Saint-Denis et Paris 3 censier), Claudine Le Pallec Marand est aussi conférencière dans les dispositifs scolaires de cinéma (collège et lycée) et engagée auprès d’un public fidèle, celui des Ciné-club [Aubervilliers (93), Kremlin-Bicêtre (94) et Vitry-sur-Seine (94)]. Le dialogue autour de l'amour du cinéma réunit des spectateurs de tous âges. Elle défend autant la rigueur de la re-contextualisation et des projets artistiques de chaque femme et homme cinéaste qu'elle souhaite aider à mettre des mots sur les regards et partager des émotions.
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Courants
nouvelles vagues (Agnès Varda et Luc Moullet en France)
réalisme poétique
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma
Domaines d'intervention
Histoire du cinéma français, matrimoine mondial. La représentation de la différence des sexes (comédie, teenmovie, cinéastes fétichistes, réalisatrices contemporaines...)
Approche
Claudine Le Pallec Marand aime présenter un film sans en dévoiler le récit et, si possible, présenter des extraits "cadeaux". Après la projection, elle fait émerger le plus de paroles possible et met en lien les émotions avec l'analyse de film. Transmettre la parole des créatrices et des créateurs.
Réalisateurs de prédilection
Ernst Lubitsch, Sacha Guitry, Jean Grémillon, Ingmar Bergman, Catherine Breillat, Agnès Varda, Luc Moullet, Noémie Lvovsky, Jane Campion, Pedro Almodovar, Lars von Trier, Alain Gomis, Céline Sciamma, Alice Diop, Chantal Akerman, Gus van Sant, Rabah Ameur Zaïmeche, Naomie Kawase, Abdelatif Kechiche, Alice Rohrwacher, Bruno Dumont, Leïla Kilani.
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas italiens
Afrique
- cinémas du Maghreb
Amérique
- cinémas US
Asie
- cinémas japonais
Périodes
- des années 1920 au cinéma contemporain