2026
Une année phare pour l’ADRC
Les administrateurs et l’équipe de l’ADRC vous transmettent leurs meilleurs vœux et vous donnent rendez-vous, tout au long de l’année.
Le 31 janvier, l’ADRC ouvrira la quatrième édition du festival Les Mycéliades au Forum des images, à Paris. Cette nouvelle édition fera résonner « les résiliences » écologiques et sociales en salles de cinéma et en médiathèques, au cœur de 80 villes de toutes tailles. Ciblant le public jeune, cet événement mobilisera scientifiques, créateurs du web et auteurs pendant 15 jours.
Le 9 avril, l’ADRC organisera un forum d’échanges intitulé « Transitions – la salle de cinéma durable », accueilli au CNC, mêlant recherches universitaires et acteurs de terrain.
En juin, l’ADRC vous conviera à son Assemblée générale annuelle, qui cette année aura à l’Ordre du jour le renouvellement de son Conseil d’Administration. L’ADRC profitera de cette occasion pour annoncer la prochaine inauguration de son département Formations, destiné en particulier aux élus locaux et à leurs services, mais aussi aux équipes de cinémas.
Du 17 au 27 septembre, l’ADRC présentera la 12e édition du festival Play It Again !. Fort du succès de l’édition précédente, qui a connu une hausse significative de sa fréquentation, l’ADRC proposera une nouvelle sélection de films accompagnée d’animations, poursuivant ainsi la valorisation et la diffusion du cinéma de patrimoine sur l’ensemble du territoire, auprès de tous les publics.
L’ADRC continuera d’être présente toute l’année, sur tous les territoires au sein d’événements qu’elle propulse, comme Les Rencontres de Vieux Boucau, Les Rencontres de Charlieu et de nombreux autres événements de nos partenaires, du Festival La Rochelle Cinéma au Congrès des exploitants, en passant par Viva Cinéma. L’ensemble de ces événements sont à retrouver sur ce calendrier.
Une année riche en innovations et en propositions nouvelles pour un accompagnement du cinéma dans tous les territoires.
La carte de vœux a été réalisée par l’illustratrice Diane Cartron. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val-de-Seine, formée auprès de l’Atelier Gobelins et de l’école Estienne, Diane Cartron travaille notamment pour la presse, l’événementiel et le cinéma. Avec cette illustration, elle place sous les feux du projecteur la rencontre entre public et cinémas de proximité. Découvrez son travail sur ce lien.