Laura Laufer
Enseignante, critique de cinéma
Laura Laufer est critique de cinéma. Elle a produit et réalisé dans les années 1990 de nombreuses émissions de radio (Aligre, FPP...), écrit dans les rubriques cinéma ou culture en presse écrite, collaborant à différentes revues (Cinéma, Trafic, Cinema sessanta, Ciném’ Action…) et publié les ouvrages Jacques Tati ou le temps des loisirs (Editions de l’if 2002,) et Raoul Walsh, Cinémathèque portugaise Museu do Cinéma-Lisboa 2001. Laura Laufer a également enseigné l'histoire du cinéma et animé des ateliers d’écriture critique au département Arts et Cinéma de l'Université de Bordeaux III durant dix-huit ans. Elle a programmé et anime le ciné-club René Vautier à Bagnolet au Centre Tofoletti-La Noue de 1995 à 1999 ; le ciné club du Carrosse d’Or et de Viva cité en partenariat avec le Forum des Images de 2013 à 2017, le ciné-club de la Maison des Babayagas de Montreuil. Et depuis dix ans, chaque mois, une séance du patrimoine dans le cadre du cyle Mémoire de cinéma au cinéma Rex de Châtenay Malabry. Elle est membre de la Fipresci (Fédération de la Presse Internationale de Cinéma).
Publics ciblés
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
danse et cinéma
musique au cinéma
peinture et cinéma
théâtre et cinéma
Courants
cinéma underground
expressionnisme
hollywood classique
néo-réalisme
nouvel hollywood
nouvelles vagues (France, Italie, USA, Japon, Inde années 1957-1967)
Spécialités
économie du cinéma, industrie du cinéma
histoire du cinéma
philosophie
politique
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma
Formes
animation (Paul Grimault)
documentaire
court-métrage
Techniques cinématographiques
bruitage
costume
décor de cinéma
effets spéciaux
jouets optiques
mise en scène
montage
musique de film
photographie
production
son
Domaines d'intervention
Cinéma muet, cinéma classique, expressionnisme, néo-réalisme, l'Âge d’or d'Hollywood, réalisme, nouvelle vague. Les fictions et documentaires. Les films de genre.
Approche
Laura Laufer aime faire découvrir et comprendre au public l’écriture, le style et le sujet d’un film. En début de séance, elle propose une courte présentation du cinéaste, des conditions de réalisation du film et attire l’attention sur des choix de mise en scène repérables à sa vision. Après la projection, elle commente ces choix (la direction d'acteurs, la photo, le montage, la musique) qui construisent le sujet de l'œuvre. Enfin, dans un échange avec le public, elle rebondit sur les questions et remarques pour aider à la réflexion sur celle-ci et sa place dans le cinéma.
Réalisateurs de prédilection
Fritz Lang, Jean Renoir, John Ford, Roberto Rossellini, Kenji Mizoguchi, Howard Hawks, Frank Borzage, Federcico Fellini, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Ernst Lubitsch, Max Ophuls, Luis Buñuel, Robert Aldrich, Vincente Minnelli, Anthony Mann, Jean Vigo, Murnau, Samuel Fuller, Ida Lupino, Stanley Donen, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Eric Rohmer, Jean Rouch, Georges Franju, Jean-Daniel Pollet, Claude Chabrol, Carl Theodor Dreyer, Yasujiro Ozu...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas allemand (Fassbinder)
- cinémas italiens
- cinémas nordiques
- cinémas russes
Amérique
- cinémas US
- cinémas d'Amérique Latine
Asie
- cinémas indiens
- cinémas japonais
Genres
- blaxploitation
- burlesque
- cape et d'épée
- cinéma bis
- comédie
- comédie musicale
- comédie dramatique
- drame
- espionnage
- expérimental
- fantastique
- guerre
- horreur
- noir, policier
- muet
- péplum
- science-fiction
- western
Périodes
- des années 1920 aux années 1960
- des années 2000 au cinéma contemporain