Sophie Gergaud
Programmatrice de films et chercheure en anthropologie visuelle
Programmatrice et chercheure indépendante, Sophie Gergaud travaille dans une démarche interdisciplinaire et est spécialisée sur les cinémas autochtones et leur rôle dans la défense du droit à l’autodétermination et à la souveraineté culturelle.
Elle anime régulièrement des projections de films suivies de débats, notamment via l'association De la Plume à l'Ecran qu'elle a co-fondée en 2008 et qui développe différents projets visant à promouvoir les expressions artistiques autochtones auprès du public français. Elle y dirige par ailleurs depuis 2009 le Festival Ciné Alter'Natif, dont la spécificité est d'être entièrement consacré à la diffusion de films réalisés et/ou produits par des Autochtones.
Sophie Gergaud est également traductrice professionnelle spécialisée dans l'adaptation audiovisuelle. Elle a sous-titré près d'une centaine de films, contribuant ainsi à une meilleure diffusion des cinémas autochtones auprès du public francophone.
Outre des articles de recherche et des contributions à des ouvrages collectifs, elle est l'auteure de Ouest américain (Éditions du Chêne, 2012) et de Cinéastes autochtones, la souveraineté culturelle en action (WARM, 2019), un essai entièrement consacré aux cinémas autochtones. Elle a également coordonné avec Thora Herrmann (Université de Montréal) Cinémas autochtones : Des représentations en mouvement, première anthologie francophone qui réunit une trentaine de contributions principalement autochtones (L'Harmattan, 2019).
Publics ciblés
tout public
Types d'interventions
conférence
débat
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
Courants
cinéma direct
cinéma underground
Hollywood classique
néo-réalisme
nouvel Hollywood
nouvelles vagues autochtones
Spécialités
histoire du cinéma
politique
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma
cinéma décolonial
Formes
animation
documentaire
court-métrage
série
Domaines d'intervention
Les cinémas et cultures autochtones ;
Les représentations des minorités au cinéma et en particulier des peuples autochtones ;
Le cinéma documentaire et en particulier les relations entre l'anthropologie et le cinéma ;
L'art et la (dé)colonistaion ;
Les droits humains.
Approche
Si je donne parfois des conférences, je préfère le format de la ciné-rencontre. Je donne alors quelques clés en début de séance sur les enjeux du film et sa spécificité, sans trop en dévoiler mais simplement pour attiser la curiosité du public et engager un regard plus attentif pendant la projection sur ces quelques pistes que nous pourrons ensuite explorer ensemble. Après la projection, j'éclaire le film en diversifiant les approches (éléments contextuels, biographiques, historiques, esthétiques, analyse de certaines séquences). J'aime éveiller la curiosité du public sur des contextes de réalisation et des enjeux culturels, sociaux et de représentation dont il n'a pas forcément conscience. Mais j'aime surtout discuter avec le public et approfondir des pistes d'analyse à partir de ses propres interrogations, en répondant de manière aussi précise mais aussi accessible que possible. En fin d'intervention, je fais souvent le lien avec d’autres films à découvrir, d'autres ressources et d’autres pratiques artistiques pour que le public puisse continuer son exploration au-delà de la séance.
Réalisateurs de prédilection
Des cinéastes autochtones (Sterlin Harjo, Sydney Freeland, Danis Goulet, Neil Diamond, Lisa Jackson, Warwick Thornton, Alanis Obomsawin, Zacharias Kunuk, Alethea Arnaquq-Baril, Taika Waititi pré-hollywood...), Ryan Coogler, Ava Duvernay, Spike Lee, mais aussi le Nouvel Hollywood (Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Terrence Malick...), Michael Mann, Jim Jarmusch, Ken Loach, ou encore le ciné indépendant US dans la veine Sundance.
Cinématographies
Europe
- cinémas nordiques
Amérique
- cinémas US
- cinémas canadiens
Océanie
- cinémas australiens
- cinémas néo-zélandais
Cinémas autochtones de toutes les aires géographiques
Genres
- comédie dramatique
- drame
- expérimental
- road movie
- science-fiction
- western
- L'entrée se fait cependant moins par le genre lui-même que par l'intention des cinéastes autochtones pour l'investir.
Périodes
- Des années 1960 à aujourd'hui