Kateryna Lobodenko
Chargée de cours à l'Université Paris 3
Docteur en études cinématographiques, Kateryna Lobodenko enseigne l’histoire du cinéma russe et soviétique à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Ses travaux récents interrogent le phénomène du cinéma populaire en URSS, le patrimoine visuel des émigrés russes en France et les relations entre caricature et septième art. Elle s’intéresse également à l’esthétique de l’exil au cinéma.
Publics ciblés
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
Ile-de-France
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
peinture et cinéma
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma
Formes
animation
documentaire
court-métrage
Domaines d'intervention
Cinéma russe et soviétique, cinéma russe émigré, cinéma d’animation, liens entre arts visuels et cinéma, symbolisme de l’image.
Approche
Kateryna Lobodenko assure des présentations mais aussi des conférences-débats et des tables rondes. Dans ses interventions, elle cherche à établir une interaction, un dialogue ; elle s’intéresse à l’histoire derrière le film et aux informations peu explorées ou inédites qui pourraient enrichir les connaissances du public en matière de l’œuvre analysée.
Réalisateurs de prédilection
Cinéastes russes et soviétiques des années 1910 – 2000, cinéastes russes émigrés (Alexandre Volkoff, Ivan Mosjoukine, Victor Tourjansky), Ladislas Starewitch…
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Europe
- cinémas russes
Genres
- biographie
- comédie
- comédie dramatique
- drame
- expérimental
- muet
- autres : réalisme socialisme du cinéma
Périodes
- du cinéma des premiers temps aux années 1980