Paola Palma
Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Caen-Normandie
Auteure d’une thèse sur les rapports entre cinéma et littérature dans l’œuvre de Colette (La vagabonda dello schermo. Colette e il cinema, Esedra, 2015), Paola Palma enseigne l’analyse du film à l’École du Louvre. Elle travaille sur les rapports entre le cinéma et les autres arts, ainsi que sur l’acteur cinématographique et les coproductions franco-italiennes. Elle a co-dirigé, avec Valérie Pozner, Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945 (AFRHC, 2019) et elle a récemment co-écrit, avec Dimitri Vezyroglou, Nosferatu le vampire (Atlande, 2021). Denièrement, elle est intervenue dans l'émission Le Réveil culturel (France Culture), consacrée à la cinéaste italienne Lina Wertmüller, à l'occasion de la ressortie du film I basilischi.
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Ile-de-France
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
peinture et cinéma
théâtre et cinéma
Courants
expressionnisme
free cinéma
hollywood classique
néo-réalisme
nouvel hollywood
nouvelles vagues (européennes et japonaise des années 1950-1960)
réalisme poétique
Spécialités
économie du cinéma, industrie du cinéma
histoire du cinéma
sociologie du cinéma
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma
autres : questions de genre (gender)
Formes
série
Techniques cinématographiques
costume
décor de cinéma
doublage
mise en scène
montage
photographie
production
autres : jeu d'acteur, doublage
Domaines d'intervention
Le cinéma et les autres arts, notamment la littérature, l'acteur de cinéma ; le mélodrame cinématographique ; le fantastique au cinéma ; le cinéma européen des années 1950-1960 (notamment de coproduction franco-italienne) ; le cinéma italien ; Colette et le cinéma ; le cinéma hollywoodien classique.
Approche
Paola Palma essaye d'aller vers le public, de s'adapter à son niveau, son âge âge, etc., de lui laisser un rôle actif s'il le souhaite, mais elle prépare ses interventions avec la rigueur d'une chercheuse, pour offrir des informations et des réflexions intéressantes et utiles, et si possible inédites.
Réalisateurs de prédilection
Pietro Germi, Antonio Pietrangeli, Vittorio De Sica, Mauro Bolognini, Luchino Visconti, Michael Curtiz, Orson Welles, William Wyler, Billy Wilder, Ida Lupino, Michael Powell et Emeric Pressburgher, Marcel Carné, Agnès Varda, Alfred Hitchcock, Woody Allen, Friedrich Wilhelm Murnau, Georg Wilhelm Pabst, Ernst Lubitsch, Rainer Werner Fassbinder, Lina Wertmüller...
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Voir aussi
L'Avventura
À l'occasion de la réédition de L'Avventura dans sa version restaurée, l'ADRC et l'AFCAE s'associent et proposent un cycle de Ciné-conférences sur le film de Michelangelo Antonioni et [...]
Films et cycles
Riche d’un fonds de plus de 1700 titres disponibles à des conditions aménagées , l’Agence met en valeur, aux côtés des distributeurs, la richesse et la diversité du patrimoine cinématographique. [...]
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas allemands
- cinémas britanniques
- cinémas italiens
Amérique
- cinémas US
Asie
- cinémas japonais
Genres
- biographie
- cinéma bis
- comédie
- comédie musicale
- comédie dramatique
- drame
- espionnage
- expérimental
- fantastique
- horreur
- noir, policier
- muet
- road movie
- péplum
- science-fiction
- western
- autres : mélodrame, adaptation littéraire de genres classiques, documentaire littéraire
Périodes
- du cinéma des premiers temps aux années 1960