Aller au contenu principal

Matthias Steinle

Maître de conférences en cinéma

Matthias Steinle est maître de conférences en Cinéma et audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV). Il a suivi une triple formation en Études cinématographiques et audiovisuelles, Études germaniques et Études d’histoire à Mayence, Marburg et Paris. Sa thèse portait sur les regards croisés entre les deux Allemagnes dans le film documentaire (1949-1989). Il est un des co-fondateurs de Kino-Visions, Festivals de cinéma de langue allemande à Marseille. Il s’intéresse au cinéma allemand, à l’écriture filmique de l’histoire et aux formes hybrides, ses travaux de recherche actuels portent sur des formes filmiques hybrides, notamment le documenteur/mockumentary.

 Dernières publications : 

 


Publics ciblés

jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Courants

cinéma direct
expressionnisme

Spécialités
histoire du cinéma
politique

Formes
documentaire


Domaines d'intervention

Film documentaire, cinéma allemand, cinéma et histoire, cinéma anthropologique.


Approche

Matthias Steinle propose des interventions en salles de cinéma en deux temps. Dans un premier temps il introduit le film en le situant dans son contexte historique et dans l’oeuvre du/de la cinéaste afin de fournir au public les moyens permettant de mieux appréhender le film et son auteur. Dans un second temps, après la projection du film, il échange avec la salle en revenant sur des spécificités esthétiques et politiques du film et en soumettant au public une analyse qui soit un levier de parole pour un débat fécond avec et entre le public.


Réalisateurs de prédilection

Ernst Lubitsch, Billy Wilder, Fritz Lang, Werner Herzog, Christian Petzold, Errol Morris.


Cinématographies

Europe

  • cinémas allemands
  • cinémas d'Europe de l'est

Afrique

  • cinémas africains

Amérique

  • cinémas US

Genres

  • burlesque
  • comédie
  • comédie dramatique
  • guerre
  • muet

Périodes

  • des années 1920 au cinéma contemporain