Aller au contenu principal

Adrien Valgalier

Chercheur - Chargé de cours de cinéma à l'université - Critique de cinéma

Adrien Valgalier rejoint La Septième Obsession au cours de ses études en lettres et cinéma à l'université Paul Valéry de Montpellier et accompagne depuis le développement de la revue. Il a écrit de nombreux textes critiques, a mené plusieurs entretiens avec des cinéastes et a eu l'occasion de poser ses valises aux Etats-Unis et en Chine pour des reportages. Passionné de cinéma populaire français et avide des plus étranges curiosités venues des quatre coins du monde, il s'intéresse autant à l'histoire du cinéma qu'aux évolutions contemporaines de cet art. Il rédige actuellement une thèse sur les comédies populaires françaises des années 1960-1970 et participe à la sélection des films au festival de Cannes. A travers les cours et les conférences qu'il donne, ses travaux universitaires et ses textes critiques, il défend une vision historique et culturelle du cinéma.

  Adrien Valgalier est adhérent du Syndicat Français de la Critique de Cinéma


Publics ciblés

adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
musique au cinéma

Courants

nouvelles vagues 
réalisme poétique

Spécialités

économie du cinéma, industrie du cinéma
histoire du cinéma
sociologie du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma

Techniques cinématographiques

mise en scène
production


Domaines d'intervention

Le cinéma populaire français de 1930 à nos jours - Le cinéma comique - Le cinéma d'auteur contemporain (français et international), les stars.


Approche

Adrien Valgalier est attaché à la dimension historique et culturelle des films. Il cherche, lors des présentations en salles, à recontextualiser le film dans son époque (sur le plan de la production et de la réception) et à revenir, le cas échéant, sur l'inscription de certains films dans la mémoire culturelle. Il espère ainsi aider le public à réflechir autant à la dimension artistique que sociale du cinéma.


Réalisateurs de prédilection

Yves Robert, Philippe de Broca, Gérard Oury, Bruno Dumont, Pierre Etaix, Maurice Pialat, Apichatpong Weerasethakul, Alain Guiraudie, Lars Von Trier, Emmanuel Mouret, Andreï Tarkovski, Eric Rohmer, Jacques Demy, Robert Bresson, Jacques Tati, ...


 

Cinématographies

Europe

  • cinémas français

Amérique

  • cinémas US

Genres

  • burlesque
  • comédie
  • comédie musicale
  • comédie dramatique

Périodes

  • des années 1960 aux années 1970
  • cinéma contemporain