Gita Aslani Shahrestani
Chercheuse / Enseignante en études cinématographiques
Gita Aslani Shahrestani est chercheuse en études cinématographiques, attachée à l’université Paris-Nanterre/laboratoire HAR. Elle a obtenu son doctorat avec une thèse portant sur la part oubliée du cinéma d’auteur iranien et ses travaux sont axés sur l’histoire et l’esthétique du cinéma iranien, kurde et turc et sur la présence de la poésie et de la pensée mystiques persanes dans le cinéma de ces pays. Elle participe à la découverte et à la restauration de films du Moyen-Orient avec plusieurs instituts et cinémathèques. Elle mène en parallèle des recherches sur la mise en image du conflit syrien dans les productions audiovisuelles iraniennes, russes et turques.
Publics ciblés
jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
autres : cours de cinéma
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
peinture et cinéma
théâtre et cinéma
Spécialités
histoire du cinéma
philosophie
politique
sociologie du cinéma
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma
Formes
animation
documentaire
court-métrage
série
autre : vidéo-art expérimental
Domaines d'intervention
Spécialiste du cinéma d'auteur et indépendant Iranient, Turc, Kurde.
Approche
Gita Aslani Shahrestani privilégie la présentation et le débat, elle anime également des masterclass.
Réalisateurs de prédilection
Mohammad Reza Aslani, Arby Ovanessian, Parviz Kimiavi, Ferydoun Rahnema, Abbas Kiarostami, Semih Kaplanoglu, Zeki Demirkubuz...
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Voir aussi
L’Échiquier du vent
Suite à la mort de son épouse, Haji Amou, un commerçant traditionaliste, patriarcal et corrompu, projette de se débarrasser de sa belle-fille, Petite Dame, héritière en titre de la fortune et de la belle [...]
Films et cycles
Riche d’un fonds de plus de 1700 titres disponibles à des conditions aménagées , l’Agence met en valeur, aux côtés des distributeurs, la richesse et la diversité du patrimoine cinématographique. [...]
Cinématographies
Moyen Orient
- cinémas iraniens
- autres : Turc, Kurde, Afghan, Tajk, Arménien
Tous les genres
Périodes
- du pré-cinéma au cinéma contemporain