Le Saleys fait peau neuve
Réouverture du cinéma à Salies-de-Béarn (64)
Le Saleys, cinéma Art et Essai de Salies-de-Béarn, a rouvert ses portes le 6 avril 2022, après des travaux de rénovation et d’agrandissement. Il est aujourd’hui doté d’une seconde salle de 75 places, portant sa capacité d’accueil totale à 197 fauteuils. L’ADRC a eu le plaisir d’accompagner ce projet.
Le 6 avril dernier, les spectateurs ont pu redécouvrir un cinéma agrandi et au confort amélioré. Le Saleys possède désormais deux salles (respectivement de 122 et 75 fauteuils). L’apport de cette seconde salle permet de proposer au public une programmation plus diversifiée et d’assurer une meilleure exposition des films pour ce cinéma qui dispose des trois labels art et essai. Le confort du spectateur a également fait l’objet d’une attention particulière, avec de nouveaux fauteuils et un meilleur confort entre rangées de fauteuils. Le cinéma est désormais conforme aux normes d’accessibilité qu’il s’agisse d’handicaps physiques ou sensoriels.
Ces travaux, réalisés par les architectes AMB et Boca Architecture, ont duré dix-huit mois.
L’ADRC avait été missionnée en 2015 pour un diagnostic et pour envisager des solutions afin d'accroître la visibilité du cinéma, son espace d’accueil et aménager un second écran. À la suite de cette étude et de nombreux échanges entre l’association et la commune, cette dernière a décidé de lancer un vaste chantier de réhabilitation de ce bâtiment des années 1930.
L’entrée du Saleys donne aujourd’hui sur une vaste place piétonne arborée et le hall a été agrandi et propose au public un espace de détente, d’animation et de coworking. Enfin, une seconde salle a été aménagée dans une ancienne salle de réunion. Le coût de ce projet s’est élevé à 1,3M € dont 47 % financés par des aides publiques. Le Saleys espère attirer grâce à cette rénovation, près de 30 000 spectateurs par an.
Découvrez Le Saleys en vidéo ci-dessous :