Mélanie Boissonneau
Enseignante/chercheuse en cinéma
Mélanie Boissonneau est enseignante-chercheuse en cinéma et audiovisuel à l’Université de La Sorbonne-Nouvelle, et intervenante régulière pour les dispositifs d’éducation à l’image (collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma). Spécialiste des questions de genre (dans le sens des genres cinématographiques et des gender Studies), elle a co-dirigé des ouvrages consacrés à John Carpenter, aux studios Hammer (Hammer, "laboratoire de l’horreur moderne »), à Tim Burton (Tim Burton, horreurs enfantines, L'Harmattan, 2016), et à la question des Héroïnes de fiction et participe régulièrement à l’émission Le bistro de l’horreur, sur la plateforme Filmo.
Publics ciblés
jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Courants
Hollywood classique
Nouvel Hollywood
Nouvelles vagues
Techniques cinématographiques
mise en scène, montage
Domaines d'intervention
Gender studies et genres cinématographiques, histoire des représentations, place des femmes dans l'industrie du cinéma, cinéma d'horreur.
Approche
Mélanie Boissonneau s'adapte à la demande et aux habitudes des salles, qui connaissent mieux leur public. Elle aime ensuite apporter des informations historiques et esthétiques aux spectateurs, et animer une discussion autour des problématiques que soulèvent le film.
Réalisateurs de prédilection
Jane Campion, John Carpenter, Julie Delpy, Lucille Hadzihalilovic, Yves Boisset, Ida Lupino, Dorothy Arzner, Jennifer Kent, Nicholas Roeg, Tim Burton.
Cinématographies
Europe
Cinémas français, cinémas espagnols, cinémas italiens
Amérique
Cinémas US, cinémas canadiens
Océanie
Cinémas australiens, cinémas néo-zélandais
Genres
- blaxploitation
- cape et épée
- ciné bis
- érotique
- fantastique
- horreur
- noir, policier
- road movie
- péplum
- survival
- science-fiction
Périodes
- des années 1930 au cinéma contemporain