Aller au contenu principal
Joel et Ethan Coen

The Big Lebowski

1h57
1997
Etats-Unis
distribué par : Universal
Visa d'exploitation : 94394
DCP
Carter Burwell
Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore, Steve Buscemi, David Huddleston, Philip Seymour Hoffman, Tara Reid, Philip Moon, John Turturro, Mark Pellegrino, Ben Gazzara

Jeff Lebowski, prénommé le Duc, passe son temps à jouer au bowling. Deux malfrats font irruption chez lui et l'agressent, le confondant avec un millionnaire nommé Lebowski. Le Duc part alors demander réparation auprès de son riche homonyme.

Il y a souvent une matrice de film noir classique dans la genèse d’un film de Joel et Ethan Coen. Pour The Big Lebowski, c’est très certainement l’univers de Raymond Chandler à Los Angeles qui est à l’origine de ce récit tortueux proche du Grand Sommeil, peuplé de personnages extravagants et intemporels. Mais le titre n’est pas trompeur, et c’est bien autour de lui, Jeff Lebowski, alias The Dude, que tourne tout le film : ce personnage massif, chevelu et barbu, au gilet aussi ample qu’un peignoir et le museau humecté en permanence de « russe blanc ». De tous les plans, même quand il est avachi ou allongé, il est une sorte de moteur passif du film. The Dude, c’est Jeff Bridges, acteur aussi discret que reconnu depuis son premier grand rôle dans La Dernière Séance (...) 

Bernard Payen, La Cinémathèque française

Animation en salle :

Version restaurée 4K
Sélection Toute la Mémoire du Monde
​Joel Coen : parrain du 
Festival International du film restauré
La Cinémathèque Française (8/15 mars 2023)