Aller au contenu principal

Alice Comedies 1&2

Walt Disney

Trésors d’inventivité, de drôlerie et de poésie, les Alice Comedies sont des courts-métrages menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. D’une virtuosité technique impressionnante pour l’époque, et encore aujourd’hui, ce programme inédit contient quatre burlesques noir et blanc restaurés et sonorisés.

 

Alice Comédies 1 : États-Unis - 1924-1926 - 42' - DCP - Bande son originale 2016 : OCH - Visa n° 2016003670 - Malavida
Document d'accompagnement ADRC

Alice Comédies 2 : États-Unis - 1924-1926 - 40' - DCP - Bande son originale 2018 : OCH - Visa n° 201700211 - Malavida


LES MUSICIENS

 

SOLO

Karol Beffa (piano, éventuellement numérique)

Pour évoquer la poésie et la fantaisie de l’enfance, le pianiste et compositeur Karol Beffa explore des couleurs variées : ludiques, fantasques, jubilatoires…

Karol Beffa
Euroculture en Pays Gentiane
eurocultureenpaysgentiane@gmail.com

DUO

Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets, guitare fretless) et Isabelle Bagur (flûte traversière, objets)
Le duo de L’Orchestre de Chambre d’Hôte accompagne, au plus près, les aventures d’Alice qui navigue entre son monde dessiné et sa vie si trépidante de tous les jours. Dans l’esprit des sons cartoons, la flûte traversière virtuose et sensible suit le pétillant et la féminité d’Alice, tandis que la guitare électrique peint les atmosphères et interagit avec les situations. Inspirée du parfum des quatre petits films, la musique laisse la fenêtre de l’imaginaire ouverte et nous fait oublier la distance qui nous sépare des années où ils ont été tournés…

OCH / Cie Jean-Paul RAFFIT / 06 64 25 70 47
jean-paul.raffit@orchestredechambredhote.com
Chargée de diffusion / Catherine Crouzat / 06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com
www.orchestredechambredhote.com

Jules Fromonteil (clarinettes) et Corto Falempin (batterie)
 Sous la direction artistique d'Arthur Guyard

Thomas Perier 
(Piano/synthétiseurs) et Joris Lucchese (batterie)
Sous la direction artistique d'Arthur Guyard

«Pigments - Ciné-concerts» propose une mise en couleur musicale des films muets du début du XXe siècle. Ils apportent ainsi un nouveau regard sur ces chefs d'œuvres du cinéma grâce à des compositions originales. Ayant comme point central le dynamisme, les duos explorent différents modes de jeux : duos percussifs, harmoniques, solos, espaces, tensions, bruitages... Les musiciens mettent en avant une large palette d'esthétiques sonores. Mêlant un accompagnement acoustique emprunt de tradition à des compositions électriques résolument actuelles, ils visent à mettre en valeur l’étonnante modernité du cinéma muet, tant dans son dynamisme que dans son suspens. L'écriture se mêle à la souplesse de l'improvisation pour toujours rester ludique et au service de l'image.

Jérémy Cazes
Booking / Développement Artistique
06 35 55 64 26 - letitgroove@gmail.com