Aller au contenu principal

Alice Guy, première femme réalisatrice

Longtemps oubliée par l'histoire du cinéma, Alice Guy est la première femme cinéaste de l'histoire. Contemporaine des frères Lumière et de Georges Méliès, elle débute en tant que secrétaire de Léon Gaumont avant de s'essayer quelques années plus tard à la mise en scène pour la firme à la marguerite. Ce programme de 14 films tournés ou supervisés par Alice Guy a été conçu par Gaumont pour être présenté en ciné-concert à l'occasion de la 10e édition du festival Play It Again !


Alice Guy, première femme réalisatrice
France | 1900-1907  | 48 minutes | à partir de 6 ans
Un programme de 14 courts métrages réalisés par Alice Guy ou attribués à Alice Guy pour Gaumont entre 1900 et 1907, 
ainsi que d’un petit Bonsoir anonyme au pochoir en conclusion.
Un programme présenté à l'occasion de la 10e édition du Festival Play It Again !
Distribution : Gaumont

Faust et Méphistophélès, Alice Guy, 1903
Le Matelas alcoolique, Alice Guy, 1906
La Marâtre, Alice Guy, 1906
Questions indiscrètes, Alice Guy, circa 1906
phonoscène interprétée par Félix Mayol
Le Fils du garde-chasse, Alice Guy, 1906
Chirurgie fin de siècle, Alice Guy, 1900
La Fée aux choux, Alice Guy, 1900
Sur la barricade, Alice Guy ou Etienne Arnaud, 1907
L'Hiver, danse de la neige, Alice Guy, 1900
Coucher d'une parisienne, Alice Guy, 1900
Les Chiens savants, Alice Guy, 1902
Chien jouant à la balle, Alice Guy, 1905
Chapellerie et charcuterie mécaniques, Alice Guy, 1900
Chez le photographe, Alice Guy, 1900.

 

Alors secrétaire au sein de Gaumont, Alice Guy tourne, avec l’aval de Léon Gaumont, son premier film La Fée aux choux. Un court métrage d’une minute à peine qui entre dans l’histoire comme la première fiction de la firme à la marguerite et comme le premier film fantastique du 7e art.

Pour en savoir plus : 

Alice Guy, première réalisatrice de fiction  (CNC)


ACCOMPAGNEMENT 

Solo

Ignacio Plaza Ponce (piano ou piano électrique Fender Rhodes + clarinettes, percussions et effets sonores).

Fiche technique

  • Piano acoustique (sonorisé, donc repris). Micro pour la clarinette et pour les objets sonores +  D.I box.
  • Possibilité d'adapter le ciné concert aux spécificités de la salle avec piano numérique fourni par le musicien (nécessaire accord du musicien).

Auteur-compositeur et improvisateur Ignacio Plaza Ponce accompagne des films muets à la Cinémathèque Française mais aussi dans différents festivals de cinéma du monde entier. Au piano, mais pas seulement, en solo ou en petit orchestre, en création ou en improvisation. Il a également mis en musique plusieurs spectacles de lanternes magiques pour l’INHA, le CNC et l’Institut Français à l'étranger et composé et joué sur scène pour plusieurs spectacles théâtraux ou des performances avec des artistes peintres et plasticiens et se produit avec la cie. Lucamoros. Avec son groupe Sobre Sordos, il sort en 2019 un album-roman de song-writting, psychédélique, en quatre langues, rempli de poètes maudits, de vampires, de bandits, de bohémiens et d'amoureux transis. Projet accompagné par la DRAC d'ile de France. En 2023 sort son album Arrullos avec Sélène Saint-AImé et Matteo Pastorino et l'artiste Magali Cazo.

Ignacio Plaza Ponce 
Région : Île-de-France

ignacioplazaponce@gmail.com
www.ignacioplazaponce.com

Solo

Jacques Cambra (accordéon diatonique)
Séance accompagnée d'anecdotes puisées dans Alice Guy a-t-elle existé ? Conférence de Maurice Gianati (Cinémathèque française) et l'autobiographie d'Alice Guy (Denoël)

Jacques Cambra est pianiste et compositeur. Après une formation classique à l’École Normale de Musique de Paris/Alfred Cortot, sa personnalité, son sens du rythme le portent spontanément à se produire à travers la musique de danse. Par ailleurs, son goût pour la narration dramatique l’amène vers la direction musicale d’opérettes. En 1997, il amorce une œuvre plus personnelle en s’intéressant à l’accompagnement musical de films issus du répertoire du cinéma muet. Pour aborder ce genre, il entame une collaboration avec plusieurs historiens du cinéma. Peu à peu, l’idée se construit en lui que chaque film est une partition visuelle, et il se considère comme son interprète. Une manière toute personnelle de voir et d’écouter le cinéma.

Fiche technique

  • Micro 

Jacques Cambra (Association Fos Note)
Région : Île-de-France
jacques.cambra@gmail.com
www.jacquescambra.fr

Solo

Nicolas Chalopin (piano acoustique ou piano numérique)

Nicolas Chalopin est un musicien de jazz, pianiste et compositeur fasciné par le cinéma des années 20.
Pour ce programme d’Alice Guy, il présente un accompagnement en piano solo, conjuguant ses talents d'improvisateur et son expérience de compositeur à l’image.
Sa musique interprétée en directe met en lumière la grande diversité et l’inventivité de ces courts métrages, véritables pépites d’humour et de poésie.

Fiche technique

Spectacle autonome avec piano numerique et systeme de sonorisation.
L’installation dure environ une heure et le rangement 30 minutes.

Nicolas Chalopin (Alpes Concerts)
Région : Île-de-France
06 29 65 35 60 / nicolas.chalopin@gmail.com 
www.nicolas-chalopin.com
www.facebook.com/NicolasChalopinMusic

Solo

Mauro Coceano (Accordéon et voix)

Mauro Coceano est compositeur, pianiste et accordéoniste. Il a composé la musique d’une trentaine de pièces de théatre (Emma la Clown, Michèle Guigon, Pierre Trapet, etc...) ainsi que la musique de plus de 50 ciné-concerts allant du solo jusqu’à des formations de 40 musiciens (commandes ARTE, Forum des Images, Musée d’Orsay, Auditorium du Louvre etc ...) qui se sont produites dans de nombreuses salles en France et à l’étranger.

Mauro Coceano
Région : Île-de-France
06 75 56 06 48
mauro.coceano@wanadoo.fr

Solo & Duo

Christian Leroy (piano) & Pascal Ducourtioux (percussions)

Dans la pénombre de la scène face aux images d'Alice Guy, quelque chose d'intime se produit, une alchimie, une fabuleuse capacité d'écoute des deux musiciens. Le duo toujours prêt à explorer les nouvelles directives harmoniques et rythmiques au fil du déroulement des scènes du film.
Des conversations riches et fertiles. 
Une musique qui s'écoute avec beaucoup de plaisir, car ne tombant jamais dans l'illustration. 

Fiche technique

  • Piano numérique et sonorisation fournis par le pianiste
  • Percussions, mélodica fournis par le percussionniste 
  • Pour l'organisateur, point d'éclairage côté jardin

M.A.I.R.M ASBL
Pascal Ducourtioux 
Région : Nouvelle-Aquitaine
06 14 22 16 61
ducourtiouxp@gmail.com
Christian Leroy
Région : Grand Est
christianleroyfr@yahoo.fr

Duo

Maya Cros (synthétiseur) & Carla Gaudré (saxophone)

Il nous semble judicieux et porteur de sens que ce soit notre duo féminin composé de Maya Cros & Carla Gaudré qui soit associé à ce programme mettant à l'honneur Alice Guy, première Femme réalisatrice. Le duo mettra sa sensibilité, son expérience et son talent au service de l'image, à travers ces 15 courts métrages qui composent ce programme et retrace le parcours exceptionnel de la réalisatrice. Aux synthés et aux saxophones, entre accompagnement acoustique issue de la tradition et accompagnement électrique résolument moderne, c'est un nouveau souffle et une véritable mise en couleur musicale que proposera le duo autour de ce programme patrimoine.

Fiche technique

Autonomie complètes pour les petites salles et à moins de 100km de Toulouse. Fiche technique sur demande pour toutes autres configurations.

Pigments Ciné-concerts (Association Alternatives Culturelles) 
Région : Occitanie
Jérémy Cazes / 06 35 55 64 26
pigments.cineconcerts@gmail.com
https://pigments.cineconcerts.fr/

Duo

Pierre Boespflug (piano), Babrice Bez (accordéon)

Dans leur duo, Pierre Boespflug et Fabrice Bez nous livrent une musique narrative qui flirte avec un jazz expressionniste. Ecriture, spontanéité et liberté pour des compositions originales au service de l'image.

Fiche technique

Le duo est indépendant au niveau de la sonorisation. Il suffit d'un branchement électrique. Le piano électrique est fourni si pas de piano acoustique sur place.

Cie Latitudes 5.4
Région : Grand-Est
pierre.boespflug@neuf.fr
https://latitudes5-4.fr/ 

Trio

Karim Gherbi Back light trio
Karim Gherbi (contrebasse), Jean-Baptiste Laya (guitare) et Abdesslem Gherbi (percussions)

Composition originale en trio ou duo jazz. Guitare contrebasse batterie.

Alpes concerts
​Karim Gherbi
Région : Île-de-France
06 20 62 02 86 / karimgherbi@yahoo.fr

Quartet

Quatuor Prima Vista : Elzbieta Gladys (violon 1), Raphaële Burgos (violon 2), Baudime Jam (alto et composition), Alexandre Perrony (violoncelle)

En mettant à profit 25 ans d’expérience dans le domaine de la création de partitions originales pour des films muets qu’il a interprétées dans des festivals et sur des scènes prestigieuses en Europe, aux États-Unis, en Asie et jusqu’en Afrique, le Quatuor Prima Vista imagine une proposition musicale inédite pour rendre hommage à Alice Guy, première femme réalisatrice, autour d’un florilège de ses courts métrages réalisés au tournant du XXe siècle.

Quatuor Prima Vista / 06 63 84 70 58
primavista@free.fr 
http://quatuorprimavista.online.fr