Aller au contenu principal

C'est fantastique !

Georges Méliès, Jean Renoir, Georges Franju

Trois films de Georges Méliès, Jean Renoir et Georges Franju 
France - 1h20 - à partir de 8 ans - Distribution : Tamasa
Remerciements : Lobster Films, Studio Canal et Argos Films

Voyage à travers l'impossible de Georges Méliès
France - 1904 - 20 min - muet

La Petite marchande d'allumettes de Jean Renoir et Jean Tedesco
France - 1927 - 39 min - muet - d’après le conte éponyme d’Hans Christian Andersen

La Première nuit de Georges Franju
France - 1958 - 20 min - sonore

 


MUSICIENS

SOLO

Christian Paboeuf (hautbois , flûte à bec basse et alto , vibraphone midi , musique électronique)
De formation Jazz, Christian Paboeuf a formé en 1994 avec son frère Daniel (saxophoniste) la formation Il Monstro avec laquelle ils accompagnent en quartet plusieurs courts-métrages. Deux CD sont venus ponctuer les créations très personnelles de ce groupe dont l’imaginaire traque le sensible où il se cache.

Il Monstro / Christian Paboeuf
Région : Nouvelle Aquitaine

06 86 87 39 21 / 05 53 46 60 11
christian.paboeuf@neuf.fr
www.ilmonstro-christianpaboeuf.com

Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets, guitare fretless)

Voyage à travers l'impossible

La fusion proposée par l’œuvre de Georges Méliès entre le théâtre, l’image et l’illusion offre un paysage que la musique peut investir avec fantaisie, croisant des matières bouclées en direct avec une écriture originale et des séquences improvisées, en cherchant la puissance expressive de la musique vivante qui offrira le plus possible de relief à la projection. il est bien question de rester vivant et drôle pour suivre monsieur Méliès dans l’aventure de son film afin de dialoguer avec notre âme d’enfant dans un univers poétique et créatif pour offrir au public le fantastique des sensations et la magie d’une interprétation. En voyage!

La petite marchande d'allumettes

Dans la solitude d'une nuit d'hiver, ma guitare suit les traces de l'âme de notre petite marchande d'allumettes. À fleur de peau, juste avant que les larmes ne gèlent, la musique coule au milieu des silhouettes nocturnes, emprunte les passerelles qui relient les mondes et se laisse porter par la féerie de Renoir. Si je ne devais garder qu'un seul sentiment pour accompagner ce chef d’œuvre, il serait certainement : la fragilité de la lumière...

OCH / Cie Jean-Paul RAFFIT
Région : Occitanie

06 64 25 70 47
jean-paul.raffit@orchestredechambredhote.com
Chargée de diffusion / Catherine Crouzat / 06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com
www.orchestredechambredhote.com

DUO

Bleu Pétrole

Tilmann Volz, Killian Bouillard (guitares folk et flamenca, guitare-bouzouki, setâr iranien, banjo, voix, daf, bombo, cha-cha, derbouka, tambourin, harmonica.)

Bleu Pétrole, c’est avant tout un duo issu de la rencontre de deux guitaristes de cultures et de formation musicales a priori très éloignées. Tilmann Volz trace son chemin depuis la pop jusqu’aux musiques populaires américaines, tandis que Killian Bouillard navigue lui à travers les musiques traditionnelles méditerranéennes et orientales. Pourtant, en 2015, la proximité apparente de leurs imaginaires et de leurs représentations de la musique leur donne envie d’unir leurs forces dans une intention commune : accéder à la lumière, au contraste, aux couleurs d’une image par la musique. C’est leur complémentarité qui fait alors avancer le navire, qui fait voguer le spectateur à travers les eaux parfois tumultueuses de leurs compositions. Pour cela, aucun artifice, seulement le son acoustique du pincement de leurs multiples cordes, tantôt rejointes par une percussion, tantôt par une voix.

Collectif du Banc Jaune
bleupetrole@collectifdubancjaune.fr
http://www.collectifdubancjaune.fr/bleupetrole/

Christian Leroy (piano, synthétiseur), Pascal Ducourtioux (percussions)
Le pianiste Christian Leroy s’est imposé depuis 30 ans comme l’un des compositeurs les plus créatifs de Belgique. Fondateur de l’ensemble Musique Vivante puis du prestigieux Métarythmes de l’air, il a participé aux expériences les plus fascinantes des scènes belges et internationales.

Région : Grand Est et Nouvelle Aquitaine
christianleroyfr@yahoo.fr
facebook.com/christianleroycompositeur

Pierre Boespflug (piano), Fabrice Bez (accordéon)

L'intrumentation peu usuelle piano/accordéon permet de mettre en valeur des palettes sonores inhabituelles en mêlant les percussions du piano aux souffles de l'accordéon. Au travers du rythme soutenu et haletant de Georges Méliès ou de la poésie tristesse de Jean Renoir, les compositions se développent, l'improvisation s'immisce dans les interstices, l'ensemble résonne au « son » des images et y pénètre, provoquant l'émotion. La musique ainsi produite, sans cesse renouvelée, se fond dans l'histoire et rejoint l’espace-temps des films.

A noter que la séance se clôturera par un épilogue musical

Ce duo a sorti son premier CD Les derniers vestiges évanouis en 2017

Cie Latitudes 5.4
Colette Poullain 06 72 16 63 59
cie.latitudes5.4@gmail.com / bezfabrice@hotmail.fr
https://latitudes5-4.fr/

TRIO

Laurie Batista (voix, claviers), Nolwenn Leizour (contrebasse), Simon Pourbaix (batterie, machines)

Une voix et des machines qui s'entremêlent, posées sur une contrebasse ronde et puissante et une batterie qui vient accompagner sobrement cette matière sonore. Les musiciens ont fait le choix d'une esthétique très pop et électro qui crée parfois une opposition avec l'image et donne un nouveau relief à l'oeuvre.

Collectif Yoshiwara/ Hello Buddy !
Région : Nouvelle Aquitaine
adm@hellobuddycollectif.fr

NOTE SUR LE CINÉ​-CONCERT 

Ce programme  présente à la fois deux films muets (Voyage à travers l’impossible et La Petite marchande d’allumettes) et un film sonore (La Première Nuit). Ce dernier film est présenté dans sa version originale sonorisée. L'accompagnement musical (ciné-concert) concerne donc les deux premiers films du programme. Un épilogue musical "live" est cependant proposé à l’issue de La Première Nuit.