Aller au contenu principal

Charlot Festival

Charles Chaplin

Un programme de trois films de Charles Chaplin tournés pour la Mutual Film Corporation récemment restaurés par la Cinémathèque de Bologne et Lobster Films.

  •  Charlot patine (The Rink) Serveur catastrophique dans un grand restaurant, Charlot est un virtuose du patin à roulettes.
  •  Charlot policeman (Easy street) Après avoir assisté à une opération de sauvetage dans le quartier mal famé d’Easy street, Charlot a le culot de s’engager...
  •  L’Emigrant (The Immigrant) À bord d’un paquebot pour l’Amérique, Charlot rencontre une jeune fille qui émigre comme lui.

États-Unis - 1916-17 - 1h16 - DCP - Visa n° 3458 - Tamasa
Matériel de communication : Tamasa


LES MUSICIENS

SOLO

Simon Drouin (guitare, percussions...)
Musicien / artisan, faiseur de texture sonore, il aborde la musique par les percussions, ce qui confère à son univers une recherche et une précision rythmique. Il étudie ensuite la guitare et s’intéresse à d’autres petits instruments traditionnels tels que la sanza, la guimbarde, le pandeiro ou le banjo. Tout en désirant mettre en valeur le film, son but est d’installer un dialogue sensible entre la musique vivante et le cinéma.

Simon Drouin
04 56 17 98 05
lechaudronambulant@gmail.com

Christofer Bjurström (piano)

Pour ces trois films de Charlie Chaplin, deux versions sensiblement différentes se sont imposées. Soit la simplicité du piano solo, soit la complémentarité du duo violoncelle piano, pour une musique épousant les mouvements et l’humeur variable de ces miniatures. Une musique mélodique, sensuelle, rythmée pour se fondre dans l’humour, les facéties et la tendresse de Chaplin.

Coopérative Artistique 109 
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr/fr

Jean-Yves Leloup - Radiomentale (cinémix)
Jean-Yves Leloup est un DJ et un designer sonore, issu de la scène électronique des années 1990, pionnier du cinémix au sein du duo Radiomentale. En solo, il crée pour chaque film sur lequel il travaille une bande-son unique au service de la narration et des personnages, mélangeant les influences électro et pop, s’inspirant du classique, de la B.O. de film comme du Jazz.

Jean-Yves Leloup / 06 71 57 14 27
jeanyves.leloup6@gmail.com
http://radiomentale.wordpress.com/
Extaits du cinemix (Charlot Festival) de Jean-Yves Leloup

Karol Beffa (piano, éventuellement numérique)

Pour ce florilège, Karol Beffa, « Victoires de la musique classique » 2013 et 2018, explore les différentes facettes du burlesque, du rire franc au regard distancié, en passant par le sourire doux-amer.  

Karol Beffa
Euroculture en Pays Gentiane
eurocultureenpaysgentiane@gmail.com

DUO

Laurent Bernard (claviers, programmation) et Julien Kamoun (batterie, scie musicale...)
Laurent Bernard et Julien Kamoun sont  deux membres fondateurs du Philharmonique de La Roquette. La musique de leur duo claviers, batterie, scie musicale et theremin proposée sur les films de Buster Keaton est parfois écrite, parfois improvisée.

Le Philharmonique de La Roquette
06 15 09 72 03
julienkamoun@gmail.com
http://phildelarok.free.fr

Armand Boisard (guitare manouche, saxophone soprano) et Jean-Luc Reber (guitare manouche)
Ces deux compères offrent une bande-son pleine de vie, de swing et de malice au cinéma muet de Max Linder ou Charlie Chaplin. Ils jouent de leurs guitares manouches, bouzouki, saxophone, accordéon et petits instruments. Leur musique s’inscrit dans la lignée des années 1930, inspirée du swing de Django Reinhardt et des thèmes burlesques. Un spectacle réjouissant de bout en bout.

Armand boisard / 06 67 93 03 11
Jean-Luc Reber / 06 62 35 66 19
armand.boisard@gmail.com

Hélène Vouhé (clarinettes, effets sonores) et Bastien Ferrez (saxophones, guitare, percussions)
Hélène Vouhé de formation musicale classique en violon se passionne pour le Jazz et la clarinette. Elle s’associe en duo avec Bastien Ferrez, saxophoniste. C’est sous la forme d’improvisations que leur musique est employée autour de Charlot Festival.

Trilles et godillots
Hélène Vouhé / 06 30 70 59 63
trillesetgodillots@yahoo.fr

Hélène Vouhé (clarinette, clarinette basse, voix, percussions) et Fred Bernet (guitare, ukulélé, Ordinateur Ableton Live, Push)

Collectif à géométrie variable, constitué de musiciens cinéphiles, Le Cinelux Orchestra propose une formule de ciné-concerts autour de chefs-d’oeuvre de l’âge d’or du cinéma muet. Courts et moyens métrages de Buster Keaton, Charlie Chaplin mais également une filmographie plus méconnue de l’expressionniste allemand ou de l’ère soviétique. Des compositions originales, de l’improvisation générative ainsi qu’une orchestration originale associant instruments traditionnels (accordéon, clarinette, guitare, voix, percussions…) et lutherie moderne (Ableton Push, ordinateur et séquenceurs) font du Cinelux Orchestra une proposition riche, vivante et originale. 

Cinelux Orchestra
Fred Bernet / 06 87 86 31 27
cineluxorchestra@gmail.com
Cinelux Orchestra Facebook

Jean-Yves Leloup et Eric Pajot (sample)
La vogue du Cinémix, dont ce duo figure parmi les pionniers, a connu depuis 2000 un véritable engouement, grâce à de nombreux musiciens et DJs, invités à donner une nouvelle interprétation sonore de films muets. Ils ont par ailleurs développé un autre type de performances, dans lesquelles ils s’approprient et réinterprètent des films parlants.

Radiomentale
Jean-Yves Leloup  / 06 71 57 14 27
jeanyves.leloup6@gmail.com
http://radiomentale.wordpress.com/

Duo également disponibles :  Christofer Bjurström (piano) et Agnès Vesterman (violoncelle) / Mauro Coceano (piano, mélodica, citharre,) et Olivier Lagodzki (trombone, électro, objets sonores) / Jean-Paul Raffit (guitare) et Isabelle Bagur (flûte traversière)

 

TRIO

Le Philharmonique de la Roquette
Le Philharmonique de La Roquette est une compagnie spécialisée en ciné-concerts depuis sa création en 1995. Fervents cinéphiles, les trois musiciens se servent des images comme véritable partition. La musique, tantôt décalée, tantôt collant à l’image, permet aux spectateurs de rentrer dans un univers inattendu et de redécouvrir des œuvres qui portent en elles leur intemporalité.

Le Philharmonique de La Roquette
Julien Kamoun  /  06 15 09 72 03
julienkamoun@gmail.com
http://phildelarok.free.fr

Jean-Baptiste Laya (guitare) et Karim Gherbi (contrebasse) et Abdesslem Gherbi (batterie)

Compositeurs et interprètes, ces trois compères se sont réunis autour d’une même idée : inviter un film du Répertoire et lui donner une nouvelle vie. Cinq années de collaboration ont permis de mettre au point une musique originale sur dix films allant du drame au burlesque, en passant par les chefs-d’œuvre du cinéma d’animation.

Karim Gherbi / 06 20 62 02 86
karimgherbi@yahoo.fr
http://www.karimgherbi.com

QUATUOR

IL MONSTRO
En 2003, le quartet Il Monstro a créé son premier ciné-concert avec les musiques de Christian et Daniel Paboeuf autour d’un programme Chaplin, qui fût un beau succès qui leur permis de jouer dans des lieux prestigieux et plus simples. Ce nouveau projet Charlot Festival leur tient à coeur tant pour la beauté de Chaplin que pour les belles émotions qu’ils ont vécues en prolongeant son oeuvre.

Christian Paboeuf
06 86 87 39 21 / 05 53 46 60 11
christian.paboeuf@neuf.fr
http://www.ilmonstro-christianpaboeuf.com