Aller au contenu principal

Cycle Max Linder

Sept ans de Malheur/Soyez ma femme/L’Etroit Mousquetaire

Première vedette comique de l’histoire du cinéma, Max Linder a créé en 1906 un personnage élégant et irrésistible, Max, dont les aventures produites essentiellement chez Pathé ont passionné le monde. Il est aujourd’hui l’égal de Jacques Tati ou Pierre Etaix au Panthéon des génies comiques français.

Mais, Linder est aussi l’un des premiers à avoir tenté l’aventure américaine... par deux fois. Devenu ami de Chaplin, Fairbanks et du tout Hollywood, il nous a légué trois films (Soyez ma femmeL’Etroit MousquetaireSept ans de malheur) aussi exceptionnels qu’invisibles, dont on ne connaissait que des versions abrégées ou quelques extraits prometteurs.


SOLO

Jacques Cambra (piano)
Pianiste improvisateur et compositeur de formation classique, Jacques Cambra se consacre au ciné-concert depuis 1997 et batît depuis cette date un répertoire de plusieurs centaines de films muets. Remarqué par l’esprit contemporain et vivant de ses ciné-concerts, il est depuis 2005 le pianiste attitré du Festival International du Film de La Rochelle. Régulièrement invité à la Cinémathèque française ou au Musée d’Orsay, il se produit également (en solo ou petite formation) dans de nombreux festivals français ou internationaux. Il collabore parallèlement, à la tête de sa structure Fos’Note, à plusieurs projets autour du ciné‑concert. Jacques Cambra intervient sur les trois films de ce cycle Max Linder au piano.

Association Fos’Note
Jacques Cambra / 06 70 11 82 73
jacques.cambra@gmail.com
http://www.jacquescambra.com

TRIO

Isabelle Poulain (piano), Sabine Jehanno (flûte), Marie Tournemouly (violoncelle)
En trio piano, flûte et violoncelle nous avons créé pour Sept ans de Malheur un « collage musical » en arrangeant des morceaux provenant du jazz, de la chanson française du début du XXème siècle et du classique…on y  retrouve des airs d’opéras célèbres !  La diversité des timbres et des techniques de nos trois instruments offre une large palette de couleurs et d’ambiances que nous mettons au service du film. Quelques bruitages permettent également d’apporter une touche d’improvisation et de soutenir l’action du film. C’est une musique originale qui accompagne des cascades époustouflantes et un enchaînement de gags irrésistibles !

Association Arts & Muses / Isabelle Poulain
06 66 64 21 02 / isa.poulain@free.fr
http://www.cineconcert.info/

SEPT ANS DE MALHEUR
SOYEZ MA FEMME
L’ÉTROIT MOUSQUETAIRE

Versions restaurées
par Lobster Films 
Distribution : Théâtre du temple