Elles n'en font qu'à leur tête
Connaissez-vous Léontine, Rosalie et les autres personnages féminins comiques des débuts du cinéma français ? Jamais à cours de mauvais tours elles dévastent tout sur leur passage, électrisent les passants, s'envolent, font littéralement perdre la tête aux hommes, se mettent en grève ou ne suivent que leurs envies. Un programme pour découvrir leurs aventures dans un vent de liberté revigorant et en musique !
Elles n'en font qu'à leur tête !
France | 1906-1911 | 56 minutes | à partir de 6 ans
Un programme conçu par le département de l'action éducative de la Cinémathèque française et GP Archives à l'occasion du Festival Toute la mémoire du monde (2022).
Distribution : GP Archives
Versions restaurées par La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Gaumont
La Pile électrique de Léontine,1910, 6'
La Grève des nourrices d'André Heuzé, 1907,12'
Une dame vraiment bien de Louis Feuillade, 1908, 4'
Monsieur veut se marier de Louis Feuillade, 1910, 8'
Madame a des envies attribué à Alice Guy, 1906, 5'
Non, tu ne sortiras pas sans moi de Jean Durand, 1911, 5'
Little Moritz enlève Rosalie de Henry Gambart, 1911, 7'
Une femme collante attribué à Alice Guy, 1906, 3'
Léontine s'envole, marque Comica,1911, 6'
Au début du 20ème siècle, le genre burlesque est florissant aussi bien dans les grands studios américains qu'en France. Pour faire rire, on a inventé des personnages hors norme, aux visages et à la gestuelle décapants, on prend plaisir à suivre d'incroyables courses poursuites et à détruire tous les décors. Les femmes en particulier sont un ressort comique à explorer. Elles n'en font qu'à leur tête, laissent libre cours à leurs envies, se révoltent contre toutes les formes d’autorités, celle de leurs patrons, de leurs parents ou encore de leur mari. Léontine, petite fille insupportable et jamais à cours de mauvais tours voit le jour dans les Studios de la Victorine à Nice à partir de 1910. Elle incarne une incroyable force de destruction qui ne s'arrête que lorsqu'il ne reste plus rien à dévaster. À ces côtés dans ce programme, Rosalie et son gringalet de mari tentent de rejoindre les étoiles, tandis que dans le film de Jean Durand, Non, tu ne sortiras pas sans moi, c'est plutôt en marchant sous l'eau que la femme va trouver sa liberté. Personnages au fort caractère et trouvailles poétiques s'accordent donc pour faire souffler un vent de liberté revigorant !
Elodie Imbeau
La Cinémathèque française
ACCOMPAGNEMENT
Solo
Ignacio Plaza Ponce (piano ou piano électrique Fender Rhodes + clarinettes, percussions et effets sonores)
Une Commande de La Cinémathèque française
à l'occasion du festival Toute la mémoire du monde (2022).
Fiche technique
- Piano acoustique (sonorisé, donc repris). Micro pour la clarinette et pour les objets sonores + D.I box.
- Possibilité d'adapter le ciné concert aux spécificités de la salle avec piano numérique fourni par le musicien (nécessaire accord du musicien).
Auteur-compositeur et improvisateur Ignacio Plaza Ponce accompagne des films muets à la Cinémathèque Française mais aussi dans différents festivals de cinéma du monde entier. Au piano, mais pas seulement, en solo ou en petit orchestre, en création ou en improvisation. Il a également mis en musique plusieurs spectacles de lanternes magiques pour l’INHA, le CNC et l’Institut Français à l'étranger et composé et joué sur scène pour plusieurs spectacles théâtraux ou des performances avec des artistes peintres et plasticiens et se produit avec la cie. Lucamoros. Avec son groupe Sobre Sordos, il sort en 2019 un album-roman de song-writting, psychédélique, en quatre langues, rempli de poètes maudits, de vampires, de bandits, de bohémiens et d'amoureux transis. En live, il s’entoure des musiciens de l’album et d’une scénographie composée de vidéos expérimentales.
Ignacio Plaza Ponce
Région : Île-de-France
06 82 26 23 94 / ignacioplazaponce@gmail.com
www.ignacioplazaponce.com
Jacques Cambra (accordéon diatonique)
Séance bonimentée et accompagnée en musique à l'accordéon diatonique.
Jacques Cambra est pianiste et compositeur. Après une formation classique à l’École Normale de Musique de Paris/Alfred Cortot, sa personnalité, son sens du rythme le portent spontanément à se produire à travers la musique de danse. Par ailleurs, son goût pour la narration dramatique l’amène vers la direction musicale d’opérettes. En 1997, il amorce une œuvre plus personnelle en s’intéressant à l’accompagnement musical de films issus du répertoire du cinéma muet. Pour aborder ce genre, il entame une collaboration avec plusieurs historiens du cinéma. Peu à peu, l’idée se construit en lui que chaque film est une partition visuelle, et il se considère comme son interprète. Une manière toute personnelle de voir et d’écouter le cinéma.
Fiche technique
- Micro + D.I box
Jacques Cambra (Association Fos Note)
Région : Île-de-France
jacques.cambra@gmail.com
www.jacquescambra.fr
Nicolas Chalopin (piano)
Accompagnement en piano solo autour d’un répertoire de compositions personnelles et d’improvisations. Au programme, Jazz et musique classique.
Nicolas Chalopin (Alpes Concerts)
Région : Île-de-France
06 29 65 35 60 / nicolas.chalopin@gmail.com
www.nicolas-chalopin.com
www.facebook.com/NicolasChalopinMusic
Mauro Coceano (Accordéon et voix)
Mauro Coceano est compositeur, pianiste et accordéoniste. Il a composé la musique d’une trentaine de pièces de théatre (Emma la Clown, Michèle Guigon, Pierre Trapet, etc...) ainsi que la musique de plus de 50 ciné-concerts allant du solo jusqu’à des formations de 40 musiciens (commandes ARTE, Forum des Images, Musée d’Orsay, Auditorium du Louvre etc ...) qui se sont produites dans de nombreuses salles en France et à l’étranger.
Mauro Coceano
Région : Île-de-France
06 75 56 06 48
mauro.coceano@wanadoo.fr
Gaël Mevel (Violoncelle et voix)
Gaël Mevel, violoncelliste, pianiste, compositeur, improvisateur, tisse depuis trente ans des ponts entre les arts et cherche comment tracer en musique un chemin qui lie de façon fructueuse l’écrit et et l’improvisé.
J'ai eu envie de poursuivre ce travail de musicien-bonimenteur après l’expérience "Meliès" l'année dernière. Je viens avec mon violoncelle (et les multiples façons de le jouer) pour créer un univers ancré dans l'oralité et le merveilleux.
Gael Mevel
Région : Île-de-France
01 64 95 64 68 / 06 30 36 91 45
gael@gaelmevel.com
www.gaelmevel.com
Maya Cros (synthétiseur) & Carla Gaudre (saxophone)
«Pigments - Ciné-concerts» propose une mise en couleur musicale des films muets du début du XXe siècle. Ils apportent ainsi un nouveau regard sur ces chefs-d'œuvre du cinéma grâce à des compositions originales. Pigments souhaite mettre à l'honneur le duo de musiciennes de son collectif pour accompagner les aventures des personnages féminins comiques du début du cinéma français, elles-mêmes misent à l'honneur dans ce programme. Une musique vivante et des notes hautes en couleurs pour un vent de liberté et de rire revigorant. Fidèle à la ligne artistique du collectif, à savoir un accompagnement acoustique emprunt de tradition mêlé à des compositions plus électriques et résolument actuelles, le duo mettra son talent, son expérience et sa sensibilité au service de ce programme pour le Festival Play it Again 2022.
Fiche technique
- Autonomie matérielle complète, avec ou sans sonorisation, suivant la salle.
Pigments Ciné-concerts (Association Alternatives Culturelles)
Région : Nouvelle-Aquitaine
Jérémy Cazes / 06 35 55 64 26
pigments.cineconcerts@gmail.com
https://pigments.cineconcerts.fr/
Christian Leroy (piano , synthétiseurs) et Pascal Ducourtioux (percussions , mélodica)
Après la création de la musique du programme Les Pionniers du cinéma, le duo nous revient avec son alchimie personnelle et sa démarche musicale qui lui est propre. À la fois intense et épatant, ce duo plonge les spectateurs dans le catalogue éclectique et l'imagination d'un des actes musicaux les plus créatifs qui soit pour la présentation des différentes compositions et improvisations des séquences cinématographiques de ce programme.
Christian Leroy
Région : Grand Est et Nouvelle Aquitaine
christianleroyfr@yahoo.fr
www.facebook.com/christianleroypianiste
Duo
Laurent Bernard (piano), Julien kamoun (batterie, scie musicale)
Le Philharmonique de la Roquette est une compagnie de musiciens spécialisée dans la composition basée à Arles et propose des ciné-concerts depuis plus de 20 ans. Apportant plus qu'une illustration, leur musique guide le spectateur pendant le film. Le déroulement du scénario sert de cadre, de partition aux musiciens. L’écriture musicale répond à la mise en scène et les aléas de l’improvisation jouent avec les mouvements de caméra.
Le Philharmonique de La Roquette
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
julienkamoun@gmail.com
06 15 09 72 03
https://www.lephilharmoniquedelaroquette.fr
Duo
DUO : Catherine Le Flochmoan (voix, chant, objets sonores), Christofer Bjurström (piano, flûtes, composition)
Il s'agit de vivre une aventure avec ces films pionniers en proposant une musique joyeuse et débridée, utilisant toutes les ressources de la voix (féminine, cela va de soi) : bonimenter, chanter, commenter, faire diverses étrangetés....Autant de films, autant de miniatures musicales de caractères résolument variés (conte musical, mélodies malicieuses, ou épisodes chantés dans un esprit comédie musicale un peu déviée) pour un bric à brac dynamique et gentiment surréaliste.
Catherine Le Flochmoan et Christofer Bjurström ont ensemble une longue expérience du rapport avec le jeune public avec la Compagnie Marmouzic (Le Voyage d'Hipollène, Le Mystère Bigoulet, Le Voleur et la Princesse...) ainsi qu'avec les ciné-concerts de Christofer Bjurström (Les Aventures du Prince Ahmed ...)
Fiche technique
- Les musiciens peuvent assurer le spectacle clé en mains, mais aussi n'apporter que le matériel manquant selon le cas.
Coopérative 109
Région : Bretagne
02 98 43 02 06 / diffusion@cooperative109.fr
https://www.cooperative109.fr