Aller au contenu principal

Études sur Paris

André Sauvage

Paris à la fin des années 1920 est une ville aux visages multiples, ô combien vivante. On y arrive en péniche, par les canaux qui rejoignent la Seine et où s’acharnent des milliers d’ouvriers. De l’Opéra à la Butte Montmartre, au rythme des monuments historiques, la traversée de la capitale donne à voir une foule changeante…

« Considéré comme le chef-d’oeuvre de Sauvage, Études sur Paris véhicule la poésie urbaine des Surréalistes (dont le cinéaste était un proche) et capte les habitants, les monuments parisiens avec une sensibilité visuelle extraordinaire. »
Extrait du dossier de presse Carlotta Films

France - Documentaire - 1928 - 1h20 - DCP - Visa n° 82790 - Carlotta Films
Matériel de communication : Carlotta Films


LES MUSICIENS

 

SOLO

Karol Beffa (piano, éventuellement numérique) 

La musique de Karol Beffa (« Victoires de la musique classique » 2013 et 2018) évoque un univers insolite, quelque part entre fantasme, songe et réalité.

Karol Beffa
Région : Île-de-France
kbeffa@hotmail.com

Jean-Yves Leloup (Cinemix)
A la fois DJ et créateur sonore, issu de la génération de l'électronique et du mixage, Jean-Yves Leloup, fait partie des pionniers du "cinémix", un type de spectacle apparu dans les années 2000, au cours duquel un DJ créé, en direct une nouvelle bande-son sur un film muet.

Dans ses performances, il ne se contente toutefois pas d’apporter au cinéma muet, une simple bande-son moderniste et électronique. Mélangeant les influences électro et pop, s’inspirant du classique, de la B.O de film comme du jazz, renouant parfois avec une certaine tradition avant-gardiste, et sans jamais oublier l’aspect ludique de sa démarche, il parvient à créer pour chaque film sur lesquels il travaille, une bande-son unique, au service de la narration et des personnages.

Jean-Yves Leloup
06 71 57 14 27
jeanyves.leloup6@gmail.com

SOLO/DUO

Christofer Bjurström (piano ou clavier numérique)
ou duo avec Frédéric Bargeon-Briet (contrebasse)
Ces études, tout en finesse, sur le cadrage, la photo, les prises de vue, révélant par moments une poésie inattendue, nécessitaient une musique impressionniste, par tableaux, par petites touches, en fluidité et en dialogue, et c’est ce que nous nous sommes attachés à faire.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr

QUATUOR

Prima Vista
Elzbieta Gladys
(violon 1) - Amélie Paradis (violon 2)
Baudime Jam (alto) - Ladislav Szathmary (violoncelle)
Depuis 1999, le Sextuor Prima Vista invite les cinéphiles à savourer les chefs-d’oeuvre du cinéma muet avec de la musique de film. Respectueux de l’esthétique de chaque oeuvre, il interprète en France et dans le monde entier les partitions originales composées par Baudime Jam avec un objectif : servir le film et non s’en servir. Sa première création pour Le Mécano de la General (1999), a été suivie par de nombreuses compositions, toutes saluées par la critique. Citons Les Deux orphelines (2008),  Études sur Paris ou encore Les Ailes (2014).

Quatuor Prima Vista / 06 63 84 70 58
primavista@free.fr 
http://quatuorprimavista.online.fr